Au premier coup d'oeil, j'ai cru que cette bébête était un Aromia moschata, mais ça ne colle pas (yeux non
Pour rechercher le nom de la bébête, j'ai suivi une clé de François Picard de 1929 de la Faune de France de la Fédération française des sociétés de sciences naturelles , dans laquelle il parle des tribus des Spondylini, des prionini et des cérambycini.
En suivant cette clé, (comme j'ai pu car, je n'ai pas de photo du dessous de la bestiole: quelle erreur!) je détermine que:
-La tête est légèrement inclinée longitudinalement: j'élimine les Spondylini et les Prionini et me reste les cérambycini.
-Le
-Fémurs non dentés
-Les yeux sont non
-Tête et
-
Entre temps je suis tombé sur un beau bouquin sur les longicornes armoricains, qui parle lui de sous familles des Spondylinae, Prioninae, cérambycinae et aussi des lepturinae, Lamiinae, et encore des Necydalinae (avec le pauvre Necydalis Ulmi, qui a l'air d'être tout seul dans sa sous-famille, en Bretagne du moins).
Et je ne vois rien qui ressemble à ma p'tite bête, si ce n'est qu'elle a des faux airs de Stenocorus meridianus. Mais là non plus ça ne semble pas coller comme il faut, (les couleurs, rare en Massif Armoricains et pas sité dans le Morbihan). Ce n'est donc sans doute pas ça. Mais alors c'est quoi ?
Au secours!

Fools : France : Gourin : 56110 : 11/6/2011
Altitude : NR - Taille : 15
Réf. : 114151