Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.
Supposition: Dans un même endroits sont réunies toutes les "Abeilles" appelées Apis mellifera. Toutes sont des ouvrières dites "butineuses".
Est-ce que toutes seront identiques ? (même: forme, taille, poid, nombre de rayures, couleur des rayures, sensilles, etc...)
[Apis mellifera] Questions concernant une supposition.
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Questions concernant une supposition.
Bonjour Papillo, les abeilles ne sont pas des clones, ce sont des soeurs. Il existera toujours des différences, très minimes, par exemple la grosseur de la ponctuation sera la même, mais peut-être disposée différement, la morphologie par contre sera la même, grandeur, épaisseur des articles des antennes seront les mêmes, idem pour les pattes, les tarses etc... La teinte peut aussi variée, mais imperceptiblement, dans l'ensemble, il y aura moins de différence entre 2 de ces abeiles qu'entre 2 soeurs jumelles (d'après notre optique et non de celle des abeilles).
Pascal
Pascal
-
- Modérateur
Ce sont même des demi-sœurs, car les reines sont fécondées par plusieurs mâles (jusqu'à 8), il peut donc y avoir une certaine hétérogénéité au sein d'une même ruche. mais comme le dit Pascal, ça reste très minime.
-
- Membre confirmé
Parallèllement à cela on distingue des sous-espèces. Par exemple, l'Abeille domestique indigène s'appelle Apis mellifica mellifica. Les autres sous-espèces ont été introduites. Ce ne sont pas des espèces à part entière, car elles peuvent se croiser entre elles.
J'ai souvent observé des Abeilles domestiques à l'abdomen entièrement foncé, et très souvent aussi des individus avec les premierstergites orangé.
Par contre, je n'ai jamais rencontré les deux dans une même ruche.
Il existe aussi des formes intermédiaires, résultant très probablement de croisements, d'autant que l'interfécondité entre les essaims est réputée élevée chez cette espèce.
J'ai souvent observé des Abeilles domestiques à l'abdomen entièrement foncé, et très souvent aussi des individus avec les premiers
Par contre, je n'ai jamais rencontré les deux dans une même ruche.
Il existe aussi des formes intermédiaires, résultant très probablement de croisements, d'autant que l'interfécondité entre les essaims est réputée élevée chez cette espèce.
Antoine
-
- Membre confirmé
Le nom "officiel actuel c'est Apis mellifera
Apis mellifica c'est l'ancien nom encore souvent utilisé
On peut trouver des ouvrières entièrement noires et d'autres avec l'abdomen partiellement jaune orangé dans la même ruche
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par interfécondité des essaims. Les essaims ne se fécondent pas
Apis mellifica c'est l'ancien nom encore souvent utilisé
On peut trouver des ouvrières entièrement noires et d'autres avec l'abdomen partiellement jaune orangé dans la même ruche
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par interfécondité des essaims. Les essaims ne se fécondent pas
-
- Membre confirmé
Je veux dire par là qu'une jeune reine est facilement fécondée par les mâles des autres essaims avoisinants et donc que le brassage génétique et plutôt important.
Antoine
-
- Membre
Merci pour ces réponses.