Bonjour, c'est une première pour moi sur votre forum, je suis plutôt habitué aux coléoptères. Je vous propose une devinette en espérant que la "qualité" de la photo conviendra... En effet, j'ai photographié cet insecte à travers une mauvaise bino à l'aide d'un appareil photo moyen, désolé. Saurez-vous me dire à quel groupe il appartient ? D'autres indices viendrons plus tard si vous calez... Merci.
Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 23/10/2013
Bonjour!
Et bien, pour une fois qu'on voit un poux par ici!
Il ne ressemble pas vraiment à Pediculus humanus, mais a-t-il été trouvé sur un humain
Je n'y connais pas encore grand chose dans ces bestioles, je laisse les plus connaisseurs parler.
Si j'ai bien suivi la clef de Seguy, je pense qu'il a été trouvé sur un bovin.
Quoi que cette histoire de stigmate saillant me conviens moyennement.... Je pense quand même que le famille commence par L, c'est donc un parasite de mammifère.
Je m'était en effet trompé pour le genre puisque je pensais à Solenopotes, mais j'avais bon pour la famille des Linognathidae.
Sur un écureuil il ne reste plus beaucoup de choix...
Bonjour,
Pour les poux de l'écureuil, d'après ce que j'ai lu, il y a Enderleinellus et Neohaematopinus.
S'agit-il bien d'un de ces deux genres?
Si oui, pour les distinguer, il faudrait voir s'il y a une épine au premier article de l'antenne.
Je n'arrive pas à la voir sur la photo, mais est-ce qu'elle est là ou pas?
En effet ça se joue à mon avis entre ces deux genre.
La forme de la tête, en particulier les expansion latérales me font préférer Neohaematopinus sciuri
Mais comme tu le dis les critères de la clef ne sont pas visibles, à Emilien de nous dire ce qu'il en est...