[Nomada sp. F] mieux que Nomada sp.?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

profacaen
Membre confirmé

[Nomada sp. F] mieux que Nomada sp.?

Message par profacaen »

On peut rêver, j'espère pouvoir déterminer cette espèce de Nomada. Je compte 12 articles aux antennes, et si c'est bon, c'est une femelle. L'abdomen porte des bandes jaunes entières, le pronotum des bandes brun-roux longitudinales séparées de bandes noires presque aussi larges, le scutellum est roux, le mesonotum porte une pilosité rase, les pattes sont rousses, et le propodeum (non visible sur ce cliché) est tout noir. Ces critères correspondent à N.flava, mais peut-être aussi à d'autres espèces ?

Image

michel mathieu : France : Thaon : 14610 : 3/6/2013

Altitude : 23m - Taille : 11 à 12 mm

Réf. : 102494

Balises :
profacaen
Membre confirmé

mieux que Nomada sp.?

Message par profacaen »

rien en retour de ce message, je propose :
1- qui ne dit mot consent
2- pas de nouvelle, bonne nouvelle
3- rien dire c'est se taire
4- la parole est d'argent et le silence est d'or
5- aide toi le ciel t'aidera
6-Nomada sp.
J.Carminati
Membre confirmé

mieux que Nomada sp.?

Message par J.Carminati »

peut-être flava / signata, ça ressemble plutôt à ces 2 là avec le mesonotum coloré brun rouge.
profacaen
Membre confirmé

mieux que Nomada sp.?

Message par profacaen »

un grand merci pour ce retour. J'ai repris la description de N.signata dans ce qui me sert de référence, le n°54-55 de l'Argiope, article sur les Nomada de la Manche, département voisin du mien. C'est de la que j'ai sorti les critères de ce post. Pour N.signata, la taille indiquée est 11-14 mm pour les femelles, ce qui correspond, larges bandes jaunes entières, jamais interrompues de rouge (OK aussi), thorax à pilosité longue et dressée (c'est moins le cas), 4 lignes rouges longitudinales sur le mesonotum, plus étroites que les intervalles noirs (ici, ça semble être l'inverse), propodeum avec 2 tâches jaunes courbées (et là ce n'est pas le cas).
Eric Dufrêne
Membre confirmé

mieux que Nomada sp.?

Message par Eric Dufrêne »

C'est bien une femelle
Oui dans la très grande majorité des cas (mais pas 100%) N. signata à des taches jaunes en échelon sur le propodeum
Le plus probable c'est N. flava mais comme N. panzeri est très très très variable en coloration, taille etc
Ce n'est pas possible pour moi de conclure entre ces espèces sur photo (et pas toujours sous bino)
Je propose donc
7 - Quand on a rien à dire d'intéressant (c'est mon cas sur cette photo) il faut savoir se taire (version soft)
profacaen
Membre confirmé

mieux que Nomada sp.?

Message par profacaen »

je ne suis pas d'accord avec l'option 7, je trouve cette remarque très intéressante. Es-tu d'accord avec ce que je lis dans l'article cité plus haut au sujet des femelles de N.panzeri :"le scape antennaire et les articles terminaux du funicule sont en général assombris, tandis que les antennes sont entièrement orange chez N.flava" ?
Cela dit, si N.panzeri est très variable, on ne peut sans doute pas conclure. Mais cela se joue entre ces 2 espèces, c'est déjà bien.
Sord
Membre confirmé

mieux que Nomada sp.?

Message par Sord »

Bonjour.
Je suis d'avis aussi que toute intervention est bonne même si elle ne fait pas avancer la diagnose à vitesse grand V et de façon irréfutable.
Quid de Nomada ruficornis qui présente aussi un thorax noir/rouge, ici wildbienen.de ? Je ne connais pas la liste des Nomada normandes.
Prof, tu n'as pas vu quel hôte elle surveillait ? Ce serait un plus.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
profacaen
Membre confirmé

mieux que Nomada sp.?

Message par profacaen »

Merci Sord de cet avis éclairé et du lien.
Je n'avais pas vu d'illustration de cette espèce. Elle figure bien dans la faune de la Manche, et citée comme l'une des espèces les plus communes. Son hôte Andrena haemorrhoa, est elle aussi très abondante ici. Malheureusement, je n'ai pas observé d'andrène le jour où j'ai pris ces photos.
La piste Nomada ruficornis me semble très pertinente car dans l'article de l'Argiope (qui n'est pas illustré), outre le fait que les mandibules des femelles sont "remarquablement bidentées à l'apex" (ce que mes photos ne permettent pas de vérifier, il est signalé que les tergites ont des taches latérales jaunes interrompues de rouge sur les segments 2 et 3, ce qui se voit assez bien sur une autre photo. C'est sans doute le plus probable.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

mieux que Nomada sp.?

Message par Eric Dufrêne »

Oui N. ruficornis est une candidate possible, la date est bien tardive pour cette espèce mais comme il y a un retard de 2 ou 3 semaines cette année ......

Encore une fois les critères de couleur ne fonctionnent pas pour séparer ces espèces, ni les antennes (j'ai des panzeri avec les antennes entièrement orange), ni l'abdomen (l'importance relative des taches jaunes sur T2 et T3 est très variable), ni le thorax (la largeur des lignes rouges est très variable et peuvent même manquer parfois), etc.....
Si je me souviens bien les "descriptions" dans l'article dont tu parles sont reprisent de la littérature (pays-bas je crois) et il s'agit de descriptions très générales qui n'ont pas valeur de critère discréminants
profacaen
Membre confirmé

mieux que Nomada sp.?

Message par profacaen »

je suis bien d'accord.

Retourner vers « Apocrites »