[Sphex funerarius] Le même en couleur...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Sphex funerarius] Le même en couleur...

Message par Arthropa »

En attendant l'épilogue de mon premier Sphecidae corse, ... je vous en présente un autre avec plus qu'un air de famille (mais un peu moins cuit : il est encore un peu rouge par endroits...! :lol: )

...pas de répit pour les neurones... ;)

Je n'ai qu'une seule photo pour celui-ci, donc je ne m'attends pas à avoir une ID définitive.
On retrouve un prothorax avec un bord postérieur en bourrelet, distant des tegulae : Sphecidae, Sphecinae et même Sphecini, car ici non plus ça ne ressembre ni à un Sceliphrini, ni à un Ammophilini. (C'est bien ça ?)
On aperçoit aussi nettement une pilosité blanche-argentée de la face, un peigne au tarse antérieur.
C'est à peu près tout ce que je peux dire de cette photo, hormis la coloration rouge des pattes à partir de mi-fémur, et des premiers segments du gastre.

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Filitosa : 2B : 22/9/2004
Altitude : NR - Taille : 18 mm estimé
Réf. : 123702
Photo prise à Filitosa, Corse du Sud, au pied d'un olivier sur un terrain sec plutôt "poussiéreux".
Taille estimée : 18 mm (j'ose plus tellement avancer de taille... :oops: )

EDIT juillet 2014 : photo placée en galerie
Modifié en dernier par Arthropa le mercredi 9 juillet 2014, 21:56, modifié 1 fois.

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Allez je tente avec ce que je vois :

Palmodes strigulosus Costa

Qu'en penses-tu Patrick ? il ne semble toutefois pas connu de Corse !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Arthropa: Tu as beaucoup appris et compris en quelques jours. Bravo!

Alastor: Pourquoi pas?

En effet, on reconnaît immédiatement un Sphecini.
On voit un peigne au tarse 1: C'est donc une femelle de Palmodes, Sphex ou Prionyx.

NB: Ci-dessous, les caractères considérés ne s'appliquent entièrement qu'aux seules femelles. Certains peuvent être différents chez les mâles.

Prionyx:
Je les élimine, car les deux espèces rouge et noir de Prionyx français ont des bandes claires en bordure postérieure des tergites du gastre.

Palmodes:
Le Palmodes le plus fréquent, occitanicus, a les pattes franchement noires, apparemment sans exception.
Les quelques P.strigulosus dont je dispose ont les pattes brun rougeâtre .

Sphex:
J'élimine à priori, sans entrer dans les détails, trois espèces rares, absentes de Corse et dont certains caractères visibles ne cadrent pas.
Il reste:
S.flavipenis, un grosse bête de 26-32 mm. C'est cette grande taille qui le fait à première vue, distinguer de suivant. En regardant mieux et sans parler de détails non visibles sur une photo, flavipennis a des ailes relativement claires et nettement teintées de jaune, comme son nom l'indique.
S.rufocinctus (16-26 mm), les ailes plus grises, moins jaunes. L'extension sur les pattes d'une coloration rouge semblable à celle du gastre, est très variable. Cela va de entièrement noires, comme celles du mâle, à une étendue semblable à ce que l'on voit sur la photo. Jamais entièrement rouges comme c'est parfois le cas chez le précédent.

Je vous ai déjà dit que la différence fondamentale entre les genres de Sphecini se fait sur des caractères toujours invisibles sur une photo, en particulier une subtile nuance de forme de la deuxième cellule cubitale (submarginale). C'est pourquoi on est obligé de travailler sur des détails souvent subjectif.
C'est pourquoi la proposition d'Alastor, si l'on exclu le critère de répartition et les pattes, ici d'une couleur rouge assez vive, reste tout à fait plausible.

J'ajoute ma proposition: Un « tout bête » Sphex rufocinctus Brullé, 1833 , qu'on trouve partout, parfois en abondance et qui, du moins dans mes boîtes a parfois les pattes d'un rouge assez vif, le même que sur le gastre.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Patrick_B a écrit :Arthropa: Tu as beaucoup appris et compris en quelques jours. Bravo!
Grâce à qui ?... ;)

Il y a pourtant un élément qui me manque :
- OK pour la famille
- OK pour la tribu
- ...mais entre les 2, pour la sous-famille, je fais un peu d'aquaplanning : j'ai parlé de Sphecinae sans connaître pour autant de critères qui permettent de le dire...
Je peux bien dire que ça n'a pas une tête de philanthe, de crabro, etc..., mais j'imagine qu'il y a beaucoup plus pertinent que de procéder par élimination sur "délit de sale gueule" ?... :?:

Sinon, pour la taille, je suis sûr (j'ai une règle sous les yeux ! ;)) qu'il n'atteignait pas 26 mm. Ce qui exclut S. flavipennis.

...au fait, Patrick, ce sont les ailes qui sont jaunes, et non le...
Patrick_B a écrit :S.flavipenis, un grosse bête de 26-32 mm.
:lol: :lol: :lol: :lol:
alastor
Animateur

Bon sang mais c'est bien sûr !

Message par alastor »

Les couleurs de Palmodes strigulosus semblent très variables et j'en possède qui ont des pattes avec cette teinte rouge très vive, en fait qui ressemble énormément à cet individu, c'est ce qui m'avait convaincu.
Ma seule réserve venant de la répartition, mais la proposition Sphex rufocinctus avec un gastre un peu assombri est pout a fait pertinente ... le plus simple n'est pas toujours le plus évident !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Alastor, je suis entièrement d'accord avec toi.
Si l'on exclut le critère de répartition, les deux bestioles arrivent à égalité de chance, avec les réserves très subjectives de coloration que l'on peut émettre sur l'une ou sur l'autre. Je suis très riche en rufocinctus de différentes origines, avec beaucoup de variations, par contre je suis pauvre en strigulosus et j'imaginais volontiers ne pas disposer de toutes les "nuances" possibles.

C'est ici l'occasion de souligner un point : On nous reproche parfois d'avoir dans nos boites une grande quantité de bêtes de même espèce. En voici une des justifications!

Une autre remarque: Étonnant de voir comme des bestioles, somme toute assez facile quand on les a sous la bino et qu'on observe quelques caractères simple de la clé, deviennent semblable d'aspect sur une photo!
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae, Sphecinae, Sphecini

Message par Patrick_B »

Arthropa:

Je te donnes quelques explications qui pêcheront parfois par quelques omissions volontaires sur des cas particuliers et sur de petites espèces venant compliquer la situation, et qui d'autres fois pêcheront par un excès de détails qui te sont probablement acquis mais qui ne sont pas obligatoirement connus de tous.

La famille des Sphecidae se reconnaît par un caractère partagé avec les Apidae:
Structure particulière du pronotum, réduit, dont les bords latéraux n'atteignent pas les tegulae et formant de chaque coté un lobe arrondi au moins en demi cercle et souvent comme l'emboîtement mâle d'une pièce de puzzle. Le caractère « réduit » du pronotum n'est pas facile à comprendre pour un débutant. Mais il est souvent facile d'observer le collare formé par le bord postérieur, parfois en gros bourrelet comme chez les Sphecinae, parfois plus discret, mais bien caractérisé, associé aux lobes pronotaux arrondis, souvent facilement observables.

Je n'entre pas dans les remaniements en cours concernant ces deux familles et j'en reste à la distinction traditionnellement admise entre elles:
Les Apidae, aux larves non carnivores ont des tibias 3 plus ou moins aplatis portant des brosses de récolte.
Ce caractère plus ou moins visible chez certaines espèces est complété par un caractère microscopique indubitable: Les Apidae ont au moins quelques poils de structure particulière... Mais ceci nous entraîne trop loin et pour les espèces un peu grosses le problème ne se pose pas trop.

Les Sphecidae forment une famille hétérogène.
Le départ de leur classification est constitué par des caractères de nervation alaire impossible à voir sur une photo d'insecte vivant.
Toutefois, globalement on peut dire qu'un Sphecidae possédant un vrai pétiole, à peu près cylindrique et formé du seule sternite 1, parfois prolongé par un post-pétiole formé du seul tergite 1, est un Sphecinae.

La sous famille des Sphecinae a été subdivisée en trois tribus:

Sceliphrini: surtout distingués par leur mode de nidification mais l'aspect bien particulier des cinq espèce Européennes les fait facilement reconnaître.

Ammophilini: facile de reconnaître une Ammophile, une Hoplammophila, caractérisées par le post-pétiole cité plus haut, mais le vrai caractère, situé une nouvelle fois dans les nervures des ailes fait que les Podalonia qui n'ont pas de post-pétiole, sont confondues facilement avec les suivants.

Sphecini: Comme tu l'as pu constater, c'est très homogène, les différences se tiennent dans des nuances de formes de deuxième cellule cubitale (submarginales) dans des fines dents à l'intérieur des griffes et autres pinaillage de ce genre. C'est ce qui explique que, si ces bestioles ne posent généralement aucun problème sous la bino, lorsque l'on travaille sur photo on ne peut que s'en tenir qu'à des caractères de coloration, de pubescence ou d'autres subtilités de ce genre sans aucune valeur réelle.
Bien sur, tu l'aura constaté, la présence d'un peigne tarsal chez la femelle, va permettre d'éliminer les deux espèce de Sphecini qui ne creusent pas eux même leur nid. (Chilosphex et Isodontia). Le fait que certains soient entièrement noirs va en principe faciliter la tache.
Les étroites bandes claires en position terminale sur les tergites de deux espèces de Prionyx sont un caractère indubitable, mais pour le reste, comme tu as pu le voir, on peut facilement hésiter entre deux espèces et souvent deux espèces de genres voisins, mais différents. Même la proie ne va pas nous aider, je ne vérifie pas, mais je ne crois pas me tromper en disant qu'ils chassent tous des orthoptères Tettigonidae et Acrididae.
Il faut bien aussi savoir que malgré le travail de Kohl en 1890, il a fallu attendre les années 70 pour que l'on l'on divise le genre Sphex en 5 genres formant l'actuelle tribu des Sphecini.
Au niveau d'une connaissance généraliste en Entomologie, l'erreur ne serait pas bien grave.
Simplement, on ne peut absolument pas se fier à ce genre d'identification sur photo pour les relier à des données de répartition ou des observations d'éthologie.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci à tous les 2 pour ces explications précieuses.
(Question Nomada, j'avais déjà intégré que c'était un genre qui venait mettre la pagaille dans les esprits des débutants, donc je garde mes photos sous le coude pour plus tard !...)

Le prochain Sphecidae que je croise, je le capture pour observer ces détails de près et me les mettre dans l'oeil, à défaut de me les mettre en tête ! ;)

...et puis Noël approche, il va falloir songer à une bino ! :lol: ;)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Merci d'avoir développé un peu le chapitre des Apidae que j'avais un peu éludé, pressé d'arriver à la suite.
je l'avais fait d'autant plus que s'agissant de Sphecinae, on est dans des tailles ou les Apidae posent généralement moins de problèmes et de plus il y a un pétiole qui élimine les Apidae.
Il reste tout à fait évident qu'un débutant, même un peu avancé aura parfois bien du mal à reconnaître comme tel certains Apidae.
Moi même, avec mes yeux de vieux, sur le terrain j'ai souvent un doute et je reviens à la maison avec pas mal de petites "abeilles" au milieu de mes petits Sphecidae.
D'autant que si les larves de Sphecidae sont carnivores, les adultes sont bien souvent floricoles et butinent allègrement parmi des "abeilles" et des "mouches" souvent semblable d'aspect général et de comportement.
Patrick_B
Modérateur

[Sphecidae] Le même en couleur...

Message par Patrick_B »

Je retrouve ce vieux sujet en faisant la chasse aux liens brisés.
Deux choses : La classification a changé depuis 2004.
Cette bestiole est bien un Sphecidae, mais les explications que je donnent englobent ce qui est maintenant dans les Crabronidae.

Par ailleurs : c'est bien un banal Sphex funerarius (anciennement Sphex rufocinctus)
Les peignes des tarses antérieurs sont ici fins, souples et denses; ils sont plus gros, plus raides et moins denses chez Palmodes strigulosus. Les poils de la face (pas la pubescence, mais les poils plus longs) sont bruns rougeâtre chez P.strigulosus.
Pour la couleur des pattes: c'est très variable, de juste les tibias et tarses antérieurs rouges, à toutes les pattes entièrement rouges.
il me semble que plus c'est au sud, plus les pattes ont tendance à être rouge, mais j'ai des exemplaires d'Ardèche aux pattes postérieures noire. par contre j'ai un exemplaire comme celui-ci qui vient justement de Corse.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »