[Pyrausta despicata] mini miniature d'Avril

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Pyrausta despicata] mini miniature d'Avril

Message par joyce30 »

En zone 30 : Vu au début du printemps le 28 avril dans le jardin/ la Costière du Gard, 70m d'alt. dans des lotissements arborés et fleuris , des champs et des vergers d'abricotiers des vignes pas trés loin . Il est posé sur une fleur d'oranger du Mexique (Choisya) trés trés grossis, la fleur totale fait à peine 3cm, le papillon entre 5mm et moins d'1 cm, il était vraiment miniature.
Je n'ai pas la moindre idée d'une direction de recherche!!!!!!!!! c'est quand même un papillon ?

Image

Balises :
PPer
Animateur

mini miniature d'Avril

Message par PPer »

Oui c'est "quand même" un papillon, plutôt commun, que tu trouveras ches les crambidae... Ne soit pas trop dépitée si tu ne trouves pas tout de suite, ce ne serait pas une cata...Au pyre nous serons plus précis.
Le papillon en question étant assez variable, aides toi des postérieures.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
joyce30
Membre

mini miniature d'Avril

Message par joyce30 »

Découverte des Crambidae; j'hésite entre pyransta despicata ( serais dépitée ?) à cause des formes du dessin des ailes, mais les couleurs trés variables sont + grisâtres que celle de mon sujet. Les couleurs de aurata sont plus proches mais je ne vois pas la tache sombre sur le haut de l'aile. Purpuralis a des tons plus proches encore que le mien ne soit pas aussi lie de vin rosé , ni avec ce jaune trés vif et il me semble que purpuralis n'a pas la deuxième petite bande blanche en bordure des ailes
Mon commentaire n'est pas trés technique. Où suis je arrivée Ppe?
PPer
Animateur

mini miniature d'Avril

Message par PPer »

Pyre dépitée cata... que d'indices !
Bon, je crois que tu es arrivée au bon endroit : bienvenue chez les crambidae donc ;)
P. aurata, comme purpuralis présentent (entre autres) effectivemment des taches jaunes/or/orange), certes variables, mais point de dessins réellement semblables à ta bête, et pas de taches sombres/noires sur les ailes (ici oui) . Les ailes postérieures sont aussi différentes :
ligne sombre près de la marge (ici presque une série de points - pas souvent aussi marqués)
ligne claire
bande sombre
bande claire/jaune
ligne noire...
Bref tout ceci, même très variable - comme la couleur, conduit (je crois) à ta première proposition (au n/u près)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

mini miniature d'Avril

Message par Caracal »

C'est bien Pyrausta despicata ! :D
Caracal
joyce30
Membre

mini miniature d'Avril

Message par joyce30 »

Merci Pper et Caracal pour votre aide.
A la prochaine énigme quand j'en trouve un non connu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »