Bonjour à tous. Comme dit un peu plus tôt, j'ai trouvé cet homoptère, que j'identifie comme un Cixiidae (ce qui est déjà un plaisir personnel : nouvelle famille ), puis comme un Cixius pour ce que je peux en voir. Le problème est que nulle part je n'ai pu trouver de critère fiable pour être certain de tout cela voire pour aller plus loin. Je prendrai donc tout renseignement vers lequel on pourra me diriger avec gratitude
Vincent Valli : France : Poilly-sur-Serein : 89310 : 10/9/2012
Altitude : 151 m - Taille : 7mm mesurée Réf. : 100794
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 21:44, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je ne peux te dire qu'une chose : je me souviens que sur le forum, Typhaeus a parlé d'un critère (issu de la litterature) permettant il me semble de distinguer le genre Cixius.
Bingo, c'est dans ce sujet là, bien vu Vinz . Cela étant, ça ne m'aide que très peu : je ne vois pas trois carènes sur le pronotum de la photo de l'autre sujet (si les carènes sont bien ce que je crois qu'elles sont chez les orthoptères...). Quant aux tubercules marginaux entre les nervures à l'apex, je ne les vois pas sur cette photo estampillée Tachycixius.
En fait, super galère ces jolies cicadelles...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)