Petite nouveauté pour moi : il semble que la barre noire existe sur la tête, il a de grosses pattes larges claires avec une rayure noire, des ptérostigmas brun orangé.
Corps assez pâle rosé la tête , les yeux marrons. Des taches noires même si elles sont peu colorées sur 3 segments.
Je ne sais pas interpréter le dernier segment comme étant mâle ou femelle. Je le trouve pâlichon pour un "agrion orangé" mais c'est peut être un immature.
What else ?
Sans doute pas subdilatata si c'est dans le 30, car normalement pas présent, plus vraisemblablement pennipes ! Joose je crois que c'est ovipositeur et pas ovopositeur
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Merci pour les pistes
Vue en Camargue 13, le 12 juin, cultures+chardons+ zones inondées avec roseaux+ canal . J'avais oublié.
J'hésite en regardant davantage avec Platycnemis latipes (femelle donc). Elle a l'abdomen clair et uniquement du noir sur les 7,8,9ème segments
C'est dommage elle n'a que 5 pattes il semble manquer la 3ème du côté où on la voit.
Donc sur la 2ème patte il semble y avoir uniquement la raie noire sur le fémur et pas vraiment une ligne noire précise comme chez pennipes sur la partie tibia, je pence qu'il y a un petit effet d'ombre en creux en haut sans doute donné par l'arrête mais ce n'est pas vraiment une ligne . Qu'en pensent les habitués ?
C'est toi qui a raison joyce! Pas grossi l'image la première fois .... et donc pas vu l'absence de ligne continue sur la patte, mais c'est bien Platycnemis latipes. Honte à moi, j'en vois pourtant assez par ici
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Eau d'O Nat ( vraiment géant ce pseudo!) honte à personne; moi je découvre tout , c'est tout du neuf et je suis jamais trés sûre de ne pas me planter, ça se rapprochait quand même.
Pierre c'est rien de le dire, l'horreur subitement depuis 3 jours on est à 30°et + par moment .
Dans les Cévennes ils prennent les orages le soir, j'ai essayé d'y voir hier des libellules mais il a fait froid là haut et sur le bout de Gardon que j'ai exploré pas vu âme d'odonates qui vive.
J'ai rencontré les gens de Gard Nature, c'est très chaleureux. Les 2 bouquins que tu m'avais indiqués m'ont bien aidée et je vais acheter le Diskra maintenant pour compléter, je l'ai vu dans la bibliothèque de G Nature il a l'air trés bien , ça va réactualiser mon vieux Delachaux.