[Eumeninae] Guêpe maçonne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Prisca
Membre

[Eumeninae] Guêpe maçonne

Message par Prisca »

Cette guêpe creusait dans le coeur d'une fleur d'Inule visqueuse (Dittrichia viscosa). On voit bien les angles du pronotum qui atteignent les tegulae, Vespoidea

Les ailes pliées, Vespidae. Mais, le tergite 1 est large, campanuliforme et n'est pas pétiolé, ce n'est pas une Eumène. Est-ce que c'est un Eumeninae ? J'avais pensé à Ancistrocerus à cause du dessin noir sur le premier tergite mais on ne voit pas LA carène transversale au bord du tergite 1, mais on y voit un petit trait longitudinal ou est-ce un reflet (photo 1) Exit Ancistrocerus ?

J'arrête là, j'ai dit assez de bêtises, les taxons restant sont nombreux et je ne sais plus rien. Pour le nombre de segments du gastre, je ne suis pas sûre, j'aurai dit 7. A l'aide !

Image

Prisca : France : Puyloubier : 13114 : 16/10/2011

Altitude : NR - Taille : Autour de 10mm

Réf. : 78812

Image

Réf. : 78813

Image

Réf. : 78824

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Guêpe maçonne

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Prisca,
jolies photos et belle bestiole.
Tu illustres le cas "encore pire" que celui d'Eugène dans le post voisin :
aucune de tes photos ne montre clairement une carène, et on devinerait un sillon, mais c'est pas clair ... :wink:
Pour moi, c'est un Eumeninae, c'est certain, mais lequel ?
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Guêpe maçonne

Message par J.Carminati »

c'est un Eumeninae effectivement, je vois également la carène et le sillon sur le tergite 1. (je ne sais plus à quel genre appartient cette caractéristique)...
Rapha1
Membre confirmé

Guêpe maçonne

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit :...je vois également la carène et le sillon sur le tergite 1. (je ne sais plus à quel genre appartient cette caractéristique)...
Non, pas de carène ni vraiment de sillon...la marge avant du 1er tergite est arrondie

La photo 1 laisse a penser que le propodeum est anguleux postérieurement, mais je ne suis pas du tout sûre du genre... :roll:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Guêpe maçonne

Euodynerus, pour toi ? :)
Tu peux nous rappeler une bonne clé, au fait ?
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Guêpe maçonne

Message par Rapha1 »

Les clés les plus complètes sont allemand....ce qui complique fortement la tâche de leur compréhension 8-O
Sans parler des détails pas forcément visibles sans un très gros plan et fait exactement sous le bon angle

On peut déjà éliminer certains genres avec ce lobe postérieur de la tegula très allongé si l'on suis les éléments donnés par Omissa dans son message : Sujet: [Allodynerus floricola] un autre Eumenidé,

Je ne pense pas que ce soit un Euodynerus....Le postscutellum ne semble pas dentelé ou avec avec une carène transversale. et le 1er tergite parait plus étroit que le 2nd
latique
Animateur—Admin-galerie

Guêpe maçonne

Message par latique »

Gilles a écrit
Tu illustres le cas "encore pire" que celui d'Eugène...
Merci Prisca, tu me rassures...
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Guêpe maçonne

En résumé, Eugène et Prisca, on sait que c'est un Eumeninae,
mais pas un Eumenes (pour Eugène :wink: ),
et on est à peu près sûrs que ce n'est pas un Ancistrocerus, ...
Mais après, il reste plein de genres possibles, ... russes ou pas :0004:
Et sans un sérieux coup de main d'un pro, c'est presque impossible - sauf le genre "coup de bol", quelqu'un qui a vu juste le même :mrgreen:
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Guêpe maçonne

salut à tous

je n'ai pas de très bons yeux ^^
pour la clé des genres, il y a une publi de Gusenleitner, partie 14 (Teil 14), je crois d'ailleurs qu'elle est citée dans la biblio... je ne l'ai

ptetr qu'un germanophone pourra y jeter un coup d’œil?

a+
J.Carminati
Membre confirmé

Guêpe maçonne

En remontant quelques sujets, je serais pour Euodynerus sp. Bon, le critère n'est pas visible (il faut se reporter à la figure 72p48 du vol. 2 de Berland) : le propodeum (=segment médiaire) vu de dessus remonte jusqu'au scutellum et fait 2 pointes de chaque côté du Scutellum. ce critère est encore utilisé pour reconnaître ce genre >>> pdf

[edit anim' le lien semble brisé ; on pourra utilement se reporter à la clef suivante : https://www.galerie-insecte.org/fichier ... eninae.pdf]

Retourner vers « Apocrites »