[Paraponera clavata F] la fourmi "balle" : Paraponera clavata

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gégé
Membre

[Paraponera clavata F] la fourmi "balle" : Paraponera clavata

Message par Gégé »

Bonjour,

A la suite d'une discussion sur une guêpe Polistes carnifex photographié au Costa Rica, j'ai également fait une photo d'une espèce dangereuse dite "fourmi balle".

Son surnom est en rapport à la violence du venin qui doit faire l'effet d'une balle qui vous transperce, d'où la médiocrité de la photo :0006: . Ces bêtes se situes en hauteur et il ne faut pas qu'elles tombent dans votre cou...

Gégé

Image

Gérard VIGO : Costa Rica : Puerto Viejo : 00000 : 12/1/2012

Altitude : 70 m - Taille : environ 25 mm

Réf. : 113423

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

la fourmi "balle" : Paraponera clavata

Message par Gilles Jardinier »

Merci Gégé,
et certains osent dire que le Costa Rica est le paradis des Randonnées "Nature" ? :wink:
jardinons nos villes
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Je vais relativiser quelque peu le propos.
La piqure demeure mais les effets sont plus conséquents sur un choc anaphylactique. Il en va de même pour les abeilles, tout le monde ne réagit pas de la même façon.
Je me suis fait piquer au Coste Rica par Paraponera clavata. Chance? la corne de la main a atténué les effets. C'est cuisant certes mais il y a pire. Et je l'ai cherché...
Je les ai toujours vues au sol, dans la litière. Plus facile pour chasser ?
Le Costa Rica demeure un paradis tant pour la faune que la flore. Il y a plus à craindre par exemple des batraciens et des reptiles. Là il n'y a pas d'issue.
J'ai eu bien plus peur face à un boa constrictor qui pourtant sommeillait (parait-il) ou en "croisant" un raid de fourmis légionnaires.
La photo n'est pas médiocre. Elle est informative : elles ne chassent pas seules et montent. J'aurai appris deux choses.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Enfin c
ç reste quand même des fourmis de 25 mm de long dont la piqure est dite plus douloureuse que celles de nos guêpes... :)
Gégé
Membre

Message par Gégé »

Je me suis fait piquer au Coste Rica par Paraponera clavata. Chance? la corne de la main a atténué les effets. C'est cuisant certes mais il y a pire. Et je l'ai cherché...
Pour ma part Cékiki, dans ces pays là, j'évite de "chercher" :? . On peut avoir des réactions dommageables avec certaines protéines ou peptides neurotoxiques entrant dans la composition du venin, même avec les petites bêtes. En fin de compte, mieux vaut connaitre le danger !
J'étais récemment dans le Sahara Occidental pour observer des reptiles avec un herpétologiste (confirmé)qui s'est quand même fait mordre par une vipère à corne il y a deux ans. Bonjour les séquelles ! Il ne peut plus écrire avec de sa main.
Je joins du reste deux photos de fourmis argentées prise là-bas, magnifiques et performantes bestioles !
Gégé
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »