[Coenonympha arcania] Céphale ou Céphalion

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Edessa
Membre confirmé

[Coenonympha arcania] Céphale ou Céphalion

Message par Edessa »

Je suis perplexe.

Je pensais que le Céphalion Coenonympha darwiniana ne se trouvait que dans les Alpes.

J'ai pris en photo cet individu dans la réserve de Pollino en Italie du Sud ce week-end...

Pourtant l'ocelle est bien dans la bande blanche ?

Qu'en pensez-vous ?

Image

Edessa : Italie : Rotonda : 85048 : 15/6/2013

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 103221
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Céphale ou Céphalion

Message par HAXAIRE »

ça t'apprendra à t'occuper d'autre chose que de tes punaises! :0009:
Sinon, oui ta bestiole fait vraiment + darwiniana que arcania. Mais laissons pudiquement la place aux pro du Rhopalocère qui vont te répondre avec plus d'efficacité. Moi, tu sais, quand ça ne vole pas la nuit :0007: .
Jean
Sphingidae du Monde
Lampides
Membre confirmé

Céphale ou Céphalion

Message par Lampides »

Bonjour,
la bande blanche est bien large, le premier cerclage des ocelles est orangé : je trouve qu'il fait plus arcania...
Et la localisation ne laisse effectivement pas le choix :wink:
Edessa
Membre confirmé

Céphale ou Céphalion

Message par Edessa »

OK, merci Jean et Lampides pour vos commentaires.
Oui effectivement, la largeur de la bande blanche ressemble plus à celle de C. arcania dans les images de la galerie.
Je pensais que le principal critère était l'ocelle entouré de blanc dans la bande blanche (cf papillons d'Europe de Tristan Laffranchis).
Ceci dit, ce coin du Pollino est superbe, on se croirait dans des biotopes alpins des Alpes-de-Haute-Provence...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »