[Tachycixius pilosus] Mufle !

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Tachycixius pilosus] Mufle !

Message par Caillou »

Bonjour,

Une bestiole étrange et rapide qui ne m’a pas laissé le temps de la prendre aussi bien qu’elle l’aurait mérité…

Un « mufle » d’homoptère, c’est sûr, après dans BritishBugs je crois avoir trouvé un candidat plausible : Tachycixius pilosus.

Même si la coloration alaire est très variable chez cette espèce il me semble que l’habitus correspond bien, en particulier si on compare avec cette image de la page du site britannique.

De plus les critères cités pour distinguer l’espèce sont :
As in Cixius, this species has three keels on the scutellum, but is distinguished by the presence of dark spots between the veins at the tip of the forewing. There are also usually three short dark stripes along the forewing edge.
Ma traduction approximative : « comme chez les Cixius cette espèce présente trois carènes sur le scutellum, mais on la reconnaît à la présence de points sombres entre les veines à l’apex des ailes antérieures. Il y a aussi normalement trois courtes bandes sombres le long du bord de ces ailes ».

Comme je crois reconnaître nettement les trois critères ici, et que de plus d’après F.E. et le CSCF cette espèce est la seule du genre présente en Suisse, je vous la propose ainsi; qu’en pensez-vous ?

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 2/6/2013

Altitude : 382 m - Taille : 5.5 mm mesuré

Réf. : 102406

Merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Mufle !

Message par Vinz »

Je n'arrive pas à voir (comprendre) le troisième critère.

Avec ceci on devrait pouvoir en identifier d'autres sur le forum.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Caillou
Membre confirmé

Mufle !

Message par Caillou »

Vinz a écrit :Je n'arrive pas à voir (comprendre) le troisième critère.
Je t'avoue que moi non plus au début je ne l'ai pas compris !

Mais en fait il me semble clair si on regarde de cette façon:
Il faut observer le bord externe de l'aile en commençant par la base, on constate alors que ce bord présente une succession de zones claires et sombres très courtes comme un pointillé assez régulier; puis on arrive sur successivement trois zones sombres allongées - apparaissant comme des traits - qui sont de longueur à peu près égale, et séparés par deux intervalles pointillés de longueur aussi à peu près égale. Dans ma compréhension ce sont ces trois "traits" sombres qui constituent le critère et on ne les retrouve pas chez les Cixius.
Ces traits sont apparemment prolongés sur la membrane par une bande sombre plus ou moins longue chez les sujets sombres, tandis que chez les sujets clairs comme le mien la membrane ne présente pas ce prolongement.
Est-ce que ça te paraît raisonnable ?
Vinz
Membre confirmé

Mufle !

Message par Vinz »

Je comprends.

Ma foi tu nous présentes une bête. Tu cites des critères trouvés sur BBugs ou des fois ailleurs et tu nous montres qu'ils correspondent à ta bête.

Moi je ne connais pas ces bêtes mais je ne vois pas trop quoi redire. Donc je validerai à moins que quelqu'un de plus érudit que nous ramène sa science.

Du coup si tu veux chercher dans la galerie et sur le forum si il y en a d'autres ce serait génial. (moi je pars en vacances)
Vinz
Caillou
Membre confirmé

Mufle !

Message par Caillou »

Je te remercie beaucoup pour ton intention de validation; si bien sûr un connaisseur pouvait soit confirmer cette diagnose soit la corriger ce serait beaucoup mieux vu notre commune absence d’expérience dans ces bestioles. Est-ce que je pourrais faire quelque chose de plus de mon côté ?
Si cette confirmation arrive ou bien qu'au moins aucune contestation n'est soulevée alors je regarderai volontiers dans le forum et la galerie pour trouver d'éventuels individus de la même espèce.

Enfin je me trompe peut-être mais j'ai la vague impression à te lire que ma manière de faire te déçoit ou t'ennuie, alors si je suis à côté de la plaque d'une façon ou d'une autre n'hésite pas à me le dire; je suis encore "jeune" dans ces forums et je ne comprends pas toujours ce qu'on est censé faire ou pas, donc je suis ouvert à tous conseils et recommandations !
Vinz
Membre confirmé

Mufle !

Message par Vinz »

Ah non au contraire.

Tu as cherché comment identifier ta bête et tu nous en as fait part. C'est comme cela que l'on fait avancer les choses et c'est bien le but du forum. Tu as apporté des éléments que nous n'avions pas encore (même si ceux-ci ne sont pas très loin, sur un site fréquenté par certains d'entre nous). Donc aucun reproche, que des félicitations.
Vinz
pierred
Webmestre galerie

Mufle !

Message par pierred »

Bonsoir,

T. à fait
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Mufle !

Message par Caillou »

Un grand merci à tous deux, j'essaierai de continuer à faire comme ça !
Et si j’utilise souvent BritishBugs ce n'est pas que je l'aie trouvé par moi-même: c'est parce qu'il est présent dans le bandeau des liens chez les Hétéroptères et que je comprends assez bien l'anglais; alors il me convient bien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »