[Pseudomogrus sp.] Pâle dans le sable

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Pseudomogrus sp.] Pâle dans le sable

Message par Dip »

J'ai trouvé cette bête sur le sable blanc d'une plage. De la végétation basse n'était pas très loin. Elle n'est pas bien grande, mais bien vigoureuse. A son allure j'ai pensé que Yllenus univittatus ne posait pas de problème, puis me suis rendu compte sur Internet qu'elle était tout de même drôlement pâle (preuve d'une adaptation de l'espèce au sable?). Mais je n'ai pas douté, ignorant l'existence d'une autre espèce d'Yllenus.

Je pense que c'est un mâle car on voit ses palpes noirs sur les vues de la diagonale descendante de l'image ci-dessous. C'est d'ailleurs pour bien les montrer que j'ai mis la photo floue du bas.

Avec un récent post de Lugi j'ai appris l'existence de Yllenus salsicola que cette bête me rappelle finalement.

Pour l'habitat, à noter que cet animal était sur le sable tandis que l'Yllenus univittatus que j'ai déjà trouvé était sur un pin.

Cela m'intéresse bien d'avoir votre point de vue...

Merci!

Didier.

Image

Didier Petot : Italie : Isola Rossa, Sardaigne : 00000 : 12/5/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 3.5mm

Réf. : 102185

Balises :
lugi08
Membre confirmé

Pâle dans le sable

Message par lugi08 »

Je n'apporterai pas de commentaire (pas assez d'expérience) concernant tes photos mais ce que je peux dire c'est qu'un des 3 individus de cf salsicola que j'ai rencontré avait les motifs du prosoma très estompés. Mais j'ai vérifié il semblerait bien qu'il s'agisse aussi d'une femelle.
Luc
gizmo
Membre confirmé

Pâle dans le sable

Message par gizmo »

salsicola pourrait être une bonne option effectivement
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Pâle dans le sable

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

[Yllenus sp] Pâle dans le sable

Message par vincesap »

Je remonte ce sujet, que Pierre, n'ayant pas eu de réponse après son "up", avait validé en [Yllenus sp.]. J'apporte ma voix à celles déjà existantes des 'plutôt salsicola'. Les informations sont assez difficiles à récupérer sur cette espèce manifestement, mais avec cet habitus très clair, sur le céphalothorax comme sur l'abdomen, on est quand même très proche des photos du site d'Yvan Montardi. Pour me prononcer un peu plus, est ce qu'un [Yllenus cf. salsicola] vous semble trop audacieux ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »