Baudet Nicolas : France : Chessy : 77700 : 4/9/2014
Altitude : 87 m - Taille : 16
Réf. : 127850
j'ai re-suivis la clés qui m'a menée encore une fois à Bombus (Thoracobombus) Pascuorum mais j'aimerais savoir: est-ce si c'est bien la sous espèce floralis?
désolé si je suis agaçan avec mes bourdons mâles mais pour un fois que j'arrive à mes fins par moi même, je ne voudrais pas mettre de bêtise dans les noms que je leur donne.
voici ma démache :
avec la clés de ce pdf ==> http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/b ... ompact.pdf
- 1 antenne avec treize articles; abdomen avec sept
largement arrondi à l'
- 2 Tête souvent allongée; tibia avec la face externe le plus souvent plate et très peu pileuse,
en grande partie lisse,
claire ==> Sous-genre Psithyrus exclu
- 3 Yeux composés de même taille que chez la femelle, pas ou peu protubérants: distance
entre l'
- 4 Antenne (plus longue que la moitié de la longueur du
une rangée de dents, un harpon ou un crochet dont l'
- 5 NON à Valve du pénis terminée en forme de crochet dirigé vers l'extérieur; antenne avec
premier article du
- 6 NON à
spirale et terminé par deux ou trois dents; ; face externe du tibia postérieur avec large zone lisse et dépourvue de
pilosité ==> Sous-genre Megabombus exclu
- 7 Tibia postérieur avec une large zone lisse et dépourvue de
franges de
finement denticulée (mais très dûr à voire tout de même), plus rarement terminée en hameçon. ==> Sous-genre Thoracobombus, groupe de Bombus sylvarum
- 8 Valve du pénis sans épaississement
sur le bord externe;
presque entièrement la
et dirigée vers le haut (ce critère m'a éliminé B. humilis)>
- 9 Corps jamais entièrement clair:
les
exclue
- 10 Face,
Les critères de l'étape 10 me font légèrement douter mais je crois que c'est bien cette sous espèce
je demande confirmation par vos yeux