Bonjour,
attention aux photos composites : l'individu en haut à droite est différent :
c'est un mâle.
Il eut été souhaitable de voir ses antennes.
cf viewtopic.php?p=456536#p456536
En effet ! Je m'en doutais un peu que ce n'était pas tout à fait la même bête , Et je n'ai pas de vue avec les antennes !
je saurai pour la prochaine fois .!
de tte façon je compte retourner sur le site . Aujourd'hui avec le vent impossible de faire des photos correctes .
Malgré ça !! on ne peut pas arriver à l’espèce sur les femelles?
Pour les images du message juste au dessus:
C'est bien lui. Ces antennes ne trompent pas, et si l'on hésitait: cephalotes et fossorius (deux grosses espèces) sont les seuls à avoir le scutum non ponctué mais strié, transversalement à l'avant, longitudinalement à l'arrière. On ne distingue pas les stries transversales à l'avant, mais c'est nettement strié à l'arrière.
De ces deux, seul fossorius a des antennes nettement déformées.
Pour la femelle, même caractère pour la sculpture du mesonotum, les angles du collare sont dentiformes chez fossorius, arrondis chez cephalotes (ce caractère est souvent difficile à interpréter sur photo, car le dessin ne suit pas la forme)
j'aurais dit Ectemnius lituratus avec ces bandes ininterrompues sur les tergites mais je peux me tromper, je ne connais pas du tout fossorius et je n'ai vu que 2-3 cephalotes (un au centre ville de Nantes avec Askel et un autre en étudiant les guêpes de la réserve de Valbois).
bonjour Jé,
dans un sujet à plusieurs individus, il faut être très précis.
tu nous dit que la femelle du début serait Ectemnius lituratus ?
Pour le mâle de la seconde série, il n'y a pas de doute, je valide Ectemnius fossorius ...
et, avec ces 2 espèces probables, le sujet devra malheureusement rester en Ectemnius sp.