[Ectemnius cavifrons M] Guêpe à antennes déformées ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Hier soir, avec encore un beau rayon de soleil, je suis allé vérifier « mon nichoir à Megachiles ». Mais cette année, j’ai le sentiment que ce sont les guêpes qui ont le dessus. Déjà murarius m’a obturé 4 orifices, mais « elle » est partie.

J’assiste à une arrivée fugace, inconnue, puis peu de temps après, une tête se présente… Elle sort peu à peu et l’individu décolle. Je l’ai retrouvé ce matin au même endroit.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 206149

Un coup d’œil, et la forme de la tête, des antennes déformées m’indiquent probablement un Ectemnius mâle, et je m’en réjouis car c’est le premier pour mon jardin.

Je le recherchai car j’ai pu observer une forte femelle de 15 mm en chasse de Syrphes, il y a 2 ans. Elle a insisté sur le même Syrphe, en vol stationnaire, face à face, mais il l’a évitée. Les photos n’ont rien donné. L’an passé, j’ai récupéré une Lestica morte.

Cette année, j’ai observé une 1ère chasse de Diptères par une petite « Ectemnius » d’environ 10 mm. Mais en première recherche sur le forum, j’ai trouvé l’avertissement de bien faire attention aux Lestica qui seraient semblables.

Puis j’ai trouvé ce lien qui présente la répartition des dents sur les antennes :
viewtopic.php?f=3&t=151711&hilit=157137

Cela me permet de proposer Ectemnius cavifrons pour ce petit mâle.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Réf. : 206150

Image
Réf. : 206151

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Guêpe à antennes déformées ?

Message par Sarcophage77 »

JeanSeb2 a écrit : samedi 2 juin 2018, 11:47
Cette année, j’ai observé une 1ère chasse de Diptères par une petite « Ectemnius » d’environ 10 mm. Mais en première recherche sur le forum, j’ai trouvé l’avertissement de bien faire attention aux Lestica qui seraient semblables.

Puis j’ai trouvé ce lien qui présente la répartition des dents sur les antennes :
viewtopic.php?f=3&t=151711&hilit=157137

Cela me permet de proposer Ectemnius cavifrons pour ce petit mâle.

Qu’en pensez-vous ?
Ici, on a un mâle avec des motifs jaunes, si c'était un Lestica, ce serait un forcément Lestica clypeata, et c'est très clairementpas ça. L'avertissement concerne les femelles car sauf leurs fossettes para-oculaires très nettes et le fait qu'elles chassent des petits papillons, elles ont tout de femelles Ectemnius sp.
L'espèce que tu proposes est une très bonne hypothèse, que j'imagine bonne. Le A3 très long et les A 3-5 échancrés au dessous formant des dents, on est déjà dans le sous-genre Ectemnius (Clytochrysus) spp.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ectemnius, Lestica, Crabro , c'est souvent très compliqué chez les femelles, mais ça devient souvent beaucoup plus simple chez les mâles, grâce à des déformations particulière (la tête claviforme de Lestica clypeata, les “boucliers” des pattes antérieures des Crabro, les antennes déformées les Lestica. Par ailleurs, rien que le fait d'avoir une de ces déformations nous dit que c'est un mâle.
Pour plusieurs espèces ces déformations sont suffisamment caractéristiques pour être spécifiques. C'est le cas ici, et tu ne t'y es pas trompé : ♂ Ectemnius cavifrons (Thomson, 1870)
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Ah, j'avais un doute la dessus. Apparemment E. sexcinctus a les même antennes avec juste une touffe de soies courbées sur la dent centrale du A3. On ne pourrait le voir ici. Peut-on exclure cette espèce à coup sûr ?

Il n'y a que des femelles en galerie alors je ne peut pas comparer et Bitsch ne nous donne qu'une seule autre différence au niveaux du pygidium.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup pour vos avis et commentaires...

Et bien sûr pour la confirmation !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, l'antenne de sexcinctus ressemble un peu, les deux espèces ont effectivement 4 dents à peu près au total sur les articles 3 à 5 des antennes, mais en plus d'avoir une petite touffe de poils, la première dent est plus petite, un peu plus proche de la deuxième (pas loin du milieu de l'article), avec une échancrure plus forte avant, et moins forte après, par comparaison à cavifrons dont la première dent est presque à la base de l'article.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »