[Halictus rubicundus M] Halictus mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ronanbriac
Membre confirmé

[Halictus rubicundus M] Halictus mâle

Message par ronanbriac »

Bonsoir

après un coup d'essai facile avec Halictus scabiosae, voici un cas plus difficile, en tout cas pour moi... Je vois bien qu'il s'agit d'un mâle d'Halictus, mais par contre je ne vais pas plus loin... :?

Et vous?

Patrick

Image

Patrick Le Mao : France : Ploubalay : 22650 : 16/10/2012

Altitude : 8 m - Taille : 10 mm

Réf. : 93354

Balises :
Phil
Membre confirmé

Halictus mâle

Message par Phil »

Est ce que tu as une photo qui montrerait sur les tergites des bandes pileuses blanches interrompues ?
ronanbriac
Membre confirmé

Halictus mâle

Message par ronanbriac »

C'est tout ce que j'ai... La dernière bande est interrompu mais pour les autres je ne sais pas
Image
Phil
Membre confirmé

Halictus mâle

Message par Phil »

J'étais parti sur une mauvaise piste, il faut lire ce sujet.
ronanbriac
Membre confirmé

Halictus mâle

Message par ronanbriac »

En dehors du fait que les bêtes des photos se ressemblent de façon criante, si je reprends le texte de Pietro je crois que rubicundus est une proposition qui se tient...
Pietro a écrit :Voici le chemin:
corps brun noir...Tempes droites dessous...dernier article antennaire non recourbé...
à ce stade, il serait nécessaire de voir la conformation de 4 ° tergite, mais nous pouvons aller pour l'exclusion sur le quatre espèces possibles:
maculatus je l'exclure car il doit avoir le clipeus tres cout ne dépassant que peu les yeux (photo 2)
cochelearitarsus je l'exclure car il doit avoir le second article du tarse 2 élargi et pourvu d'un piceau de longs poils (photo 1)
quadricinctus je l'exclure car il doit avoir le funicule avec des longs cils (photo 1, 2, 3)
il reste seulement rubicundus.
congo
Membre confirmé

Halictus mâle

Message par congo »

Phil a écrit :J'étais parti sur une mauvaise piste,
Phil voulait marier sa femelle,(la seule),de la galerie...
dommage,moi,ça m'allait bien :"toutes les bandes apicales des tergites largement interrompues au milieu"
ça aide bien,c'est plus facile que :"Courbure de la base des mandibules moins prononcée, l’angle formé étant proche de 120 degrés",ou"Tempes non creusées en dessous"...

jettes donc un coup d'oeil:
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/b ... e_2009.pdf

dans le cas du lien cité par Phil,pour arriver a rubicundus,j'avais en fait peu de risque d'erreur,c'est la seule espece de Belgique....
pour le tien,il y a peut etre quelques possibilités,suivant que la base des mandibules est elargie ou non,et que les tempes soient creusées ou non????toute la difficulté a partir d'une photo...
ronanbriac
Membre confirmé

Halictus mâle

Message par ronanbriac »

Oui, j'ai lu la clé, mais effectivement, sur les photos elle est inutilisable! :(

Je ne sais pas trop quelles sont les espèces présentes en Bretagne... donc prudence! :?
Phil
Membre confirmé

Halictus mâle

Message par Phil »

Je pense que l'on peut suivre le raisonnement de Pietro sur cette besiole.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halictus mâle

Message par Gilles Jardinier »

ce qui me gêne, c'est que l'auteur de la description initiale, n'a certainement pas choisi ce nom de rubicundus au hasard.
en tous cas, il devait lui sembler un peu plus "rubicond" que les autres espèces du genre ...
Vous le voyez vraiment rubicond, celui-ci ?
ou, peut-être après un coup de soleil ?
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Halictus mâle

Message par Phil »

Gilles Jardinier a écrit :l'auteur de la description initiale, n'a certainement pas choisi ce nom de rubicundus au hasard
:idea: Et si c'était la femelle qui avait donné son nom à l’espèce...

Retourner vers « Apocrites »