Extraction organe sexuel Opilions

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Le Blond
Membre confirmé

[Question] Extraction organe sexuel Opilions

Message par Le Blond »

Salut à tous,

J'ai des opilions Sud Américains à identifier et j'aimerais bien pouvoir extraire les organes sexuels pour m'aider dans cette tâche.

Seulement je n'ai jamais fait ce genre de manip' et bien qu'à lire certain ça n'a pas l'air si compliqué, j'aimerais bien quelques détails sur les étapes à réaliser, voir quelques photos si jamais vous disposé de cela !

A savoir que mes opilions sont conservés dans de l'alcool à plus de 95%, donc la cuticule est fortement durcie, ce qui pourrait compliqué la manip' !

Je vous remercie de votre aide

Seb
Seb
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Effectivement çà parait bien compromis :?
Quelqu'un connait-il les Opilions africains :?:
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Africains ? ... Sud américains !

Je ne compte pas forcément demandé une détermination sur ce forum, mais plutôt envoyer à des grands pontes du domaine (notamment A. Kury).
En fait c'est surtout parce que par la suite certains échantillons risquent d'être détruits pour des extractions d'ADN.

Personne ne veut me faire un petit topo sur la manip' svp ?

Merci
Seb
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Essayes de demander à Pierre55 (par MP) du forum araignées il arrive à ce genre de choses : http://arachno.piwigo.com/index?/catego ... ipunctatum
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je posais bien la question pour les AFRICAINS :D
Pour ton extraction d' ADN il existe une technique qui ne détruit pas le spécimen. Elle est employée pour les coléoptères et je ne vois aucune raison pour qu'elle ne fonctionne pas chez les opilions :?:
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Merci Bébert,

Je lui demanderais quand j'aurais 5 minutes (c'est un peu la bourre en ce moment) !

Vanderbergh, je ne compends pas ton allusion aux africains :? ?
Et pour les techniques d'extraction, je sais que lorsqu'on a besoin de séquencer uniquement quelques gènes, il suffit de faire l'extraction sur une patte...!
Seulement, nous voulons passer à de nouvelles techniques où l'ensemble du génôme mitochondrial et une partie du génôme nucléaire seront séquencés. Mais, cela nécessite une grande quantité d'ADN au départ et donc une patte n'est pas suffisante.

Mais si jamais tu parles d'une autre technique où l'on peut extraire une grande quantité d'ADN sans détruire l'individu, alors je suis preneur :wink: !

Merci
Seb
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En effet, tu peux demander conseil à Pierre, il saura sans doute te renseigner. En revanche, que ce soit facile ou pas, si tu n'as jamais pratiqué cet exercice, je te conseille de t'exercer sur nos opilions de chez nous : ce serait dommage d'avoir rapporté des opilions d'Amérique du Sud pour les exploser chez nous :wink:

Pourquoi de l'alcool à 95°??? Ca n'attaque pas les tissus ? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait de l'alcool à 70° plutôt. Soit dit en passant, j'ai également entendu dire que le temps passé dans l'alcool pouvait dénaturer l'ADN. Mais je ne suis pas du tout expert de ces choses.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »