[Ephemera sp.] Ephemera danica ... ou vulgata ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,

Voici 2 photos d'une larve d'Ephemera à laquelle j'aimerais bien donner un nom d'espèce :wink:

J'élimine E. lineata et E glaucops dont les taches tergales ne correspondent pas ... et j'hésite entre E. danica et E. vulgata.

Image

Alain Berly : France : Chalonnes sur Loire : 49290 : 15/5/1996

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 98471

Image

Alain Berly : France : Chalonnes sur Loire : 49290 : 15/5/1996

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 98474

E. danica se distingue de E. vulgata notamment par l'absence de taches sur les tergites 3 à 5 ... critère pas facile à vérifier sur cette photo :0004: J'en ferais cependant bien une E. danica, notamment en raison de la typologie du cours d'eau dont elle est issue (gros ruisseau). Il me semble avoir lu que E. vulgata colonise plutôt l'épipotamal ... et ne devrait donc pas se trouver là :wink:

Cela suffit-il a éliminer E. vulgata :?: Voyez-vous d'autres critères perceptibles sur cette photo :?:

Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Ephemera danica ... ou vulgata ?

Message par pierred »

Bonjour,

Personne ne peut aider Alain ?
Pierre D.
jul
Membre confirmé

Message par jul »

Bonsoir,

Moi j'en ferais une E. vulgata notamment à cause de la forme triangulaire des taches sur le 2ème tergite abdominal.

Si tu souhaites aller plus loin dans l'identification des éphémères je te conseil les références suivantes :

-B. Eiseler, Identification key to the mayfly larvae of the German Highlands and Lowlands, Lauterbornia n° 53 (que j'ai déjà cité dans ton post sur E. lineata)
-J.M. Elliott et U.H. Humpesch (2010), Mayfly larvae (Ephemeroptera) of Britain and Ireland : Keys and a review of their Ecology. Freshwater Biological Association n°66
-E. Bauernfeind et T. Soldan (2012), The Mayflies of Europe (Ephemeroptera). Apollo Books

Ce dernier est une mine d'informations de presque 800 pages concernant les larves et les adultes. Attention cependant, il ne contient aucun schéma pour les critères de larves (juste des photos de l'aspect général de certains taxons) mais par contre décrit tous les critères.
Je cite par exemple pour ces deux espèces :
E. vulgata
"Abdomen [...] with diagnostic black markings on segments (1) 2-9. [...] terga 2-4 with a pair of paramedian triangular black spots "

E. danica
"Abdomen [...] with diagnostic black markings : Tergum 1 and 2 with a blurred dark lateral spot "

Julien
Julien
Coleopteryx
Membre confirmé

Bonsoir,
Merci Julien pour cette liste biblio :)
Donc, bien que le Bauernfeind & Soldan (2012) ne présentent pas de clé dichotomique, les diagnoses qui y sont présentées permettent néanmoins de déterminer toutes les espèces européennes ? C'est donc un bon investissement selon toi ?
Concernant ma bête, j'ai pu consulter le doc de Eiseler et, effectivement, je dois bien admettre que les taches tergales visibles sur mon spécimen s'accordent bien avec l'illustration donnée pour E. vulgata : en particulier, la forme plus triangulaire des taches du second tergite, mais aussi les taches plus nettement dessinées (allongées et plus marquées) des segments 8 et 9 ... reste à savoir si les tergites 3 à 5 présentent (E. vulgata) ou non (E. danica) des taches (critère non visible ici car masqué par les branchies) ... :roll:
D'autre part, en consultant la publi de M. Brulin dans la revue Ephemera (2006, vol 8 (1)), il apparaît que E. vulgata ne peut pas être exclue du rhithral puisque 11 % des données concernant cette espèce (acquises dans le cadre de INVFMR) sont associées au type "ruisseaux".
Donc, je suis tout prêt à te suivre pour retenir E. vulgata... mais peut-être d'autres avis sur la question :?:
Alain
Alain
jul
Membre confirmé

Message par jul »

Bonsoir,

Oui c'est un très bon investissement pour la détermination des espèces. C'est une compilation des connaissances actuelles sur les éphémères.
Il comprend des diagnoses pour 369 taxons (liste des espèces européennes arrêtée au 1er janvier 2010) et des clés à la famille et au genre pour les adultes et les larves (uniquement du texte).
A la fin de l'ouvrage tu as des planches photos de l'aspect général des larves et adultes de certains taxons, et des photos ou schémas des génitalias mâles de la totalité des taxons.
Précision : ouvrage uniquement en anglais.
Je commence tout juste à l'utiliser et je n'en ai parcourut qu'une infime partie, mais je te le recommande fortement si tu disposes déjà d'une biblio dans laquelle tu pourras aller consulter les schémas.

Si je trouve un peu de temps demain, je ferais des photos d' E.danica.
Julien
jul
Membre confirmé

Message par jul »

Aucun doute à mon avis pour ton individu, il s'agit bien d'Ephemera vulgata

Je me permet d'ajouter une photo des premiers tergites d'E. danica à titre de comparaison. (Si besoin, je la retirerai)

Image

Julien Barnasson : France : Malons-et-Elze : 30450 : 9/4/2012

Altitude : 582 m - Taille : 22

Réf. : 98998
Julien
Coleopteryx
Membre confirmé

Bonsoir Julien,
Effectivement, le bouquin de Bauernfeind & Soldan (2012) a l'air bougrement intéressant - Merci pour toutes ces infos :)
jul a écrit :Aucun doute à mon avis pour ton individu, il s'agit bien d'Ephemera vulgata

Je me permet d'ajouter une photo des premiers tergites d'E. danica à titre de comparaison
Ta démonstration est sans appel :0024: C'est donc très probablement E. vulgata - je garde le "très probablement" en raison de la qualité médiocre de ma photo :wink:
Merci pour cette aide.
@ +
Alain
Alain
dohchoucha
Membre confirmé

Message par dohchoucha »

Je suis en retard sur ce fil... je garde Ephemera sp.

Alexandre
jul
Membre confirmé

Message par jul »

Aucun problème si vous préférez la prudence
Il est vrai aussi que je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Je vais juste apporter 2 derniers éléments qui, selon moi, font aussi pencher la balance en faveur d' E. vulgata, et qui sait j'arriverai peut-être à vous convaincre :twisted:

Ce lien : http://www.apemltd.co.uk/invertebrate-i ... dae-family

Et même si la lumière sur l'individu accentue les parties sombres, la coloration de la partie antérieure de la tête semble également bien convenir aux descriptions des auteurs :

E. danica : Tête généralement avec une marque sombre entre les ocelles, triangulaire ou en forme de T, connectant les ocelles latérales avec l'ocelle frontale (Image tête E.danica Réf. : 99115)

E. vulgata : Tête généralement avec une marque sombre, en forme de X, entre les ocelles latérales et les bases des projections frontales.

Bonne soirée

Edit : ajout photo de la tête d'E.danica
Julien
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Boh oui, c'est un vulgata, et tout près de l'émergence, avec ses fourreaux alaires sombres... Chuis d'accord avec jul.

Retourner vers « Éphéméroptères »