Bonsoir, voici un insecte (y a 6 pattes) trouvé en soirée sur un tas d'herbes, ressemble à une fourmi mais ça parait trop simple,les antennes n’arrêtaient pas de "vibrer" et l'insecte était très rapide, Mutille ?
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 03/06/2004
Altitude non renseignée - Taille : 6 mm Réf. : 4653
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 7 décembre 2023, 16:42, modifié 4 fois.
Wahou ... Bobgaïa, comment as-tu trouvé ce site ? J'en ai cherché des clefs sur les mutilidae sur le ouaib .... bien que sur les espèces paléartiques, je vais voir si on trouve quelque chose sur le mutile d'Alastor, Dasymutila sakenii !
Qu'est-ce qui te fait dire là dedans qu'il y a des femelles ailées dans cette espèce ? Je trouve des aptères, des subaptères (?) et des "fully winged " mais rien qui nous dit que les femelles peuvent être pourvues d'ailes ... à moins que ?
Un petit passage pour vous dire deux mots (faut pas que vous m'oubliez ! !)
Il s'agit de Myrmilla capitata (Lucas) Mâle
Hé oui, c'est un des (rare) mâle aptère, facilement reconnaissable au fait que chez les femelles le prothorax est monobloc, sans aucune trace de suture, ce qui n'est pas le cas ici.
Patrick_B : d'après mes documents, il n'y a pas d'autre possibilité, toutefois deux choses me gènent : la tête de ceux que j'ai en collection est beaucoup plus large par rapport au pronotum, et le premier tergite moins rouge et moins globuleux. As-tu une autre opinion ?
Pour répondre à la question d'Alastor: non, je n'ai pas d'opinion, et c'est d'ailleurs pour çà que je n'en avais pas donné.
Je n'ai pas de documentation spécialisée sur les Mutilles; les quelques très rares exemplaires que j'ai dans mes boites ne sont pas "sérieusement" identifiés.
Il sagit de Myrmosa atra Panzer. Les Myrmilla ont la tête plus large que le thorax, ça ressemble pas du tout. Myrmosa atra est une des 3 seules espèces de Mutillide de Belgique, avec Smicromyrme rufipes et Mutilla europaea. Avec ces 3 espèces, elle remonte fort haut en latitude et el altitude. Des 3, elle est la plus fréquente et la moins exigeante d'un point de vue écologique. Je pense qu'on doit pouvoir la retrouver à peu près n'importe où en ville, par exemple.