[Prostigmata - Bdellidae] Bdellidae ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre

[Prostigmata - Bdellidae] Bdellidae ?

Message par Guénael »

Bonsoir,

Petit arachnide trouvé cet après-midi sous un bout de bois mort au sol dans le nord-est de l'Aisne.

un Bdellidae? pas possible d'aller plus loin? e n'y connais rien en acarien & cie...

Image

Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 22/11/2014

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 131960

Merci,

Guénael.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Bdellidae ?

Message par vincesap »

Oui, une forme tout à fait classique de Bdellidae, l'une des rares familles d'acariens dont l'identification soit facile sur photo. On pourrait éventuellement confondre avec la famille des Cunaxidae, avec laquelle elle forme la superfamille des Bdelloidea, mais l'avant du corps a une forme ampulaire chez les Cunaxidae.

Pour ce qui est d'aller plus loin, toute la difficulté réside dans la documentation, très parcellaire et éparpillée. Quoi qu'il en soit, l'identification des acariens au genre puis à l'espèce, si elle est possible, ne peut passer que par la microscopie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Bdellidae ?

Message par olivier9099 »

Remarquable photo ! Je vais jeter un œil dans ma doc pour voir si on peut en dire plus mais j'en doute.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
olivier9099
Animateur

Bdellidae ?

Message par olivier9099 »

Bon bein désolé mais rien de mieux. C'est cela qui est frustrant avec ces acariens, c'est que même si la photo est remarquable, ce n'est pas suffisant pour les critères de détermination que sont :
- l'implantation des soies
- les trichobotries
- la forme des chélicères
- des détails de la cuticule peu visible sans mise en transparence

Donc pas mieux que Bdellidae...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Guénael
Membre

Bdellidae ?

Message par Guénael »

Merci quand même :D :D :D !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »