[Cacopsylla ambigua] Psylle orange et vert

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Cacopsylla ambigua] Psylle orange et vert

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 4/5/2014

Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 118950

Bonsoir,

J'ai trouvé cet individu posé sur une feuille d'un noisetier dans mon jardin. Je me suis dit au début que ça n'allait pas être gagné pour sa détermination, mais j'avais tort... La couleur vert pâle n'est pas très courante chez les Psyllidae. Cette combinaison de couleur, et la nervation, amènent directement vers Cacopsylla ambigua, ce que conforte par ailleurs la longueur du cône génital. Le noisetier n'est pas sa nourriture de base (qui est plutôt le saule), mais il semble qu'elle se ballade pas mal.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Psylle orange et vert

Message par Vinz »

Encore une fois :0024:

Tu as un ouvrage sur ces bêtes ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
kristobal21
Animateur

Psylle orange et vert

Message par kristobal21 »

Comme tout le monde, je commence par un coup d'oeil sur British bugs, puis sur Flickr (les homoptères sont souvent bien traités). J'utilise enfin la publication de la Royal Entomological Society sur les Psyllidae, disponible en ligne (elle ne comprend pas toutes les espèces, mais elle est d'une aide précieuse pour les espèces classiques). Voir ici la liste des publications mises en ligne par cette vénérable institution.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »