[C. puella] Est-il joli ou jouvencelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[C. puella] Est-il joli ou jouvencelle ?

Message par Neimerion »

Re-bonsoir,

Mon dernier de la soirée,

Bon pour lui c'est plutôt ambigu, sur cette vue je trouve le bord du prothorax bien trilobé quand même, mais la marque en U est bien visible et les dessins abdominaux sont ceux de C.puella et non C.pulchellum ...
Je dirais donc C.puella mais j'ai toujours du mal avec ce critère du prothorax tout de même !

Image

Lieu : Étang de Biguglia, Borgo, Haute-corse
Taille: 3-4 cm abdomen
Date : 16/06/2012

En vous remerciant,
Robin
tioneb
Membre confirmé

Est-il joli ou jouvencelle ?

Message par tioneb »

Je n'ai jamais vu un C.puella avec un tel S9..., il a aussi un pronotum de C. pulchellum.

[Edit: voir correction de cette phrase plus bas... :oops: ]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Quel est la différence avec ça :

Image

C'est un abdomen de C.puella (c'est vous qui me l'aviez déterminé comme tel là : viewtopic.php?f=9&t=96984&p=767880#p767880)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Excuse-moi, j'ai écrit exactement l'inverse de ce que je voulais...
Il fallait lire "Je n'ai jamais vu un C. puchellum avec un tel S9..., il a aussi un pronotum de C. puella."
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Ah merci tu me rassures ! Je ne comprenais vraiment plus rien :)

Merci pour la confirmation
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Pour le coup, c'est moi qui ne comprends plus rien...

J'aurais vraiment dit C.pulchellum pour le pronotum qui me semble ici avoir un relief bien marqué au milieu ; même si la vue de profil n'aide pas à disinguer de l'accolade de C.puella qui, à mon avis, devrait être moins saillante
Par contre, je ne sais pas si le fin liseré bleu de la marge arrière est toujours interrompu dans le lobe du W de C.pulchellum

La tache de S9, même si elle est variable, me paraît généralement plus massive chez C.pulchellum ("en forme de mitre") alors qu'elle est plutôt formée de 2 petits "tas" plus ou moins rectangulaires et plus ou moins séparés par du bleu chez C.puella, comme illustré dans le Wendler et Nuss

Enfin, la deuxième photo de Neimérion me paraît être de la même espèce pour la même raison de tache sur S9 mais surtout pour les cercoïdes de la même longueur que les cerques (d'ailleurs, le fil auquel renvoie le lien avait conclu en Coenagrion sp.)

Je manque certes d'une pratique assez longue pour avoir des arguments "statistiques" mais toutes mes photos vont dans le même sens
Je ne doute pas que vous me trouviez des contre-exemples :wink:
Dom
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

La deuxième photo est vraiment C.puella, le pronotum était pour le coup bien caractéristique (en vue de haut) ... C'était juste histoire de comparer.

Je pense que c'est l'angle de la photo qui fait "pronotum de C.pulchellum", elle n'est pas totalement de profil, du coup le bord gauche te donne l'impression d'avoir quelque chose de trilobé je pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »