Cette punaise était au bord de la forêt de Lanvaux en bretagne. Je pensais que c'était Palomena prasina, mais je me demande maintenant si c'est P. viridissima après avoir lu dans un autre message:
Edessa a écrit :ces article II des antennes bien plus longs (2 fois ?) que les III
Merci !
Maria Justamond : France : Brandivy : 56390 : 24/05/2013
D'après ce que j'en vois sur ta photo, le rapport S2/S3 est environ 1,3 et en tout cas bien loin de 2.
Pour ce qui est de la forme du pronotum, il faudrait une incidence plus "entomométrique".
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Merci Eric; malheureusement, je n'ai pas pris de meilleurs photos... (je pensais que c'était P. prasina, donc c'était simplement un "record shot" - je ne connais pas le terme en Français.... )
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Rockwolf a écrit :Merci Pierre ! Je serai bien contente si c'est le cas !
Je n'ai pas vu d'autres Palomena pendant ma semaine en Bretagne, et même pas Nezara viridula !
En Bretagne je ne sais pas, mais chez moi (nord-est de la France) ce n'est pas du tout une banalité