[Cordulia aenea] Patte folle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

[Cordulia aenea] Patte folle

Message par Pierre87 »

J'ai été surpris par le bruit fait par cet individu (j'omets volontairement le nom pour ceux qui veulent s'amuser à chercher) lorsque je suis passé à côté de la mare sur laquelle il patrouillait.
Ceux qui ont l'habitude d'observer les mâles de cette espèce savent qu'ils sont généralement silencieux en vol (hormis les passages à proximité de la végétation ou en cas de bagarre avec un concurrent).
Celui-ci faisait un bruit de frottement d'ailes permanent, ce qui m'a paru un peu curieux. J'ai fait rapidement quelques clichés et ai continué mon chemin sans regarder les résultats sur mon écran. C'est en triant mes photos que j'ai compris pourquoi celui-ci faisait un bruit continu : sa patte médiane gauche ne se repliait pas et ses ailes frottaient contre à chaque battement. 8-O

1.
Image

2.
Image

26 mai 2013 - Vouneuil-sur-Vienne (86)
Altitude : 135 m
Taille : env. 50 mm
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Patte folle

Message par tioneb »

Excellent. Je pense qu'il joue; il veut faire l'avion, comme s'il avait un moteur, comme les enfants qui coinçaient un carton dans les rayons des vélos!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Patte folle

Message par pierr07 »

Bien saisi! Il a un petit souci articulaire, une séance d'ostéo et tout rentrera dans l'ordre. :lol:
Pierre
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Patte folle

Message par timad35 »

Nan, s'il tend la patte c'est pour indiquer qu'il va tourner ! :0018:
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Patte folle

Message par Shashinman 13 »

Belles prises ! :0024: Cela devrait être assez amusant à entendre même si ce n'est pas drôle pour le concerné :)
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »