[Halictus scabiosae] cherche à identifier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lilie10
Nouveau Membre

[Halictus scabiosae] cherche à identifier

Message par lilie10 »

bonjour à tous :D

j'ai un pb : il y a une semaine, lorsque j'ai tondu la pelouse, des insectes de type guepe ou abeille, sont sortis de la terre!!

C'était assez impressionnant !!

Ils sont sortis de petits trous faits dans le sol qui s'étendent sur 4 m² environ en lisière de pelouse!!

Je ne sais pas si ils sont dangereux, mais personne ne sait me renseigner (ni les pompiers, ni les apiculteurs) ou ne veut venir voir pour me dire quoi faire (j'ai des enfants et un chiot et j'ai peur qu'ils se fassent attaquer!!)

Image

lilie10 : France : 26 7 2006 : Crepy près de Laon : 02

- taille : 2 cm

ref:12058

Je n'ai réussi à photographier qu'un insecte, mais il y en a à peu près une 30aine comme cela !!

Merci de me répondre si vous savez de quoi il sagit et merci de me dire comment m'en débarasser si c'est dangereux !! :-P

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

AH oui !!! Ils'agit d'une abeille solitaire qui peut faire des petites colonies de nidification. Une halictidée qui s'appelle en langage de ''psychopate'' Halictus scabiosae... et en traduction intégrale l'Halicte des scabieuses..., abeille primitive avec dard primitif, minuscule et inoffensif... donc la bête est inoffensive... elle vole vite, bourdonne, et son truc à elle c'est la fuite... j'ai jamais testé le dard de cette espèce mais je crois que Didier en a déjà parlé il est minuscule et ne semble pas en mesure de permettre une perforation et un transfert de venin... faut essayer si on veut vraiment en avoir le coeur net... :wink:

non pas de danger, je vis avec une belle colonie et ma petite fille de 2 ans, elle a appris à reconnaître les mâles (grandes antennes) qu'on attrapent à la main...

David
lilie10
Nouveau Membre

Message par lilie10 »

David,
Je te remercie de tes renseignements...
J'espère que tu es sure que ces petites betes ne sont pas dangereuses...
Pour l'instant, je vais donc leur laisser le bénéfice du doute et ne pas tenter de les détruire!!
Merci et a+
Lilie
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je dirais plutot que tu as beaucoup de chance d'avoir cette bourgade d'abeille
chez toi.
Cela ne peut que te porter chance,et si tu regardes d'assez loin ou d'assez haut tu pourras peut être distinguer l'aura collective de leur village,et en sentir l'odeur (comme une vibration d'air surchauffé au-dessus des trous).
DF
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »