etiquette et elevage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

etiquette et elevage

Message par pito »

que faut-il mentionner sur une étiquette de collection lorsque l'imago mis en collection provient d'un élevage ?
merci
L'entomologiste est un insecticide

Mael
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Si tu as récolté toi même oeufs larve ou nymphe, tu peux indiquer la date de récolte, le lieu et la plante hôte et les mentions: ex ovo (ou ova??), ex larvae, ex pupae (rayer les mentions inutiles!).

Stéphane
pito
Membre confirmé

Message par pito »

mais j'imagine que ça ne sert à rien de mentionner le lieu d'élevage ...
sur une étiquette "normale" je mentionne (exemple) :

France (56) Ste Brigitte
Kervranic - Alt.225m
Coord UTM
28-VII-2006 leg.M.G

comment dois-je composer l'étiquette d'élevage ? Parce que je dois et mentionner la date de trouvaille, et la date de sortie ... Par contre je ne mentionne que le lieu de trouvaille ...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Entomofou a écrit :Si tu as récolté toi même oeufs larve ou nymphe, tu peux indiquer la date de récolte, le lieu et la plante hôte et les mentions: ex ovo (ou ova??), ex larvae, ex pupae (rayer les mentions inutiles!).

Stéphane
Un peu de latin pour rafraîchir l'atmosphère :

Après les prépositions ex ou ab, il faut utiliser l'ablatif (au singulier, finale "a" pour les noms féminins, finale "o" pour les noms masculins ou neutres) et non le génitif, respectivement finales "ae" et "i".

- larva et pupa sont féminins, leur ablatif singulier est larva et pupa : on dit donc ex larva ou ex pupa.

- l'oeuf ovum est du genre neutre, son ablatif est ovo. On dit donc ex ovo ou aussi ab ovo.

Pour l'étiquette, plus il y a d'infos, mieux cela vaut. On peut par exemple imaginer une étiquette avec les détails de la récolte de l'oeuf, de la larve, de la nymphe (date, lieu, plante, taille, etc ...), et une seconde étiquette avec la date de mise en élevage, la date de sortie de l'imago, la mention ex larva, ex pupa ou ab ovo, le nom de l'éleveur.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »