[Leptorchestes sp.] Une fourmi se baladait...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Leptorchestes sp] Une fourmi se baladait...

Message par Dip »

Bonjour,

Voici une petite bête trouvée dans une friche en Corse... Il y avait une baignoire qui avait dû servir d'abreuvoir quelques années auparavant. C'était une idée de regarder dedans, des fois que... Il y avait bien un Gnaphosidé (?, à éclaicir...), et puis une fourmi.

Tout en prenant l'araignée en photo, je jette un oeil à la fourmi, des fois que... Et puis il me semble lui voir des pédipalpes. Je la fais monter sur ma main... Effectivement! Et puis je la vois redescendre au bout d'un fil! :D :D :D

Pour la détermination, le genre Leptorchestes ne pose pas de problème, et comme en Corse il n'y en aurait qu'une espèce, ce sera donc Leptorchestes mutilloides...

J'ai remarqué sur les photos du Net que Leptorchestes berolinensis avait la partie avant de l'abdomen brun foncé tandis que Leptorchestes mutilloides l'aurait noire comme le reste de l'abdomen. Cela confirmerait cette bête et les Leptorchestes de la Galerie seraient par contre des berolinensis comme Goliathus le pensait d'ailleurs...

L'encart sur la photo sert à montrer l'allure "fourmi" de la bête en mouvement. Imaginez les Salticidés/fourmi de 3 à 4mm (Synageles venator)... Ils vont être "cotons" à trouver, ceux-là...

Bonne chance à tous!

Didier.

Image

Didier Petot : France : 16 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : 100m - taille : 7.9mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:23375

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Belles photos Didier...

La seule que j'ai vue jusqu'à présent une une Myrmarachne sp... Elles ressemblent un peu à la tienne, non ?
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, j'ai vu Myrmarachne sur des documents et l'aspect semble tout à fait le même. Elle diffère par sa tête qui dépasse de façon impressionnante du céphalothorax, comme une marche d'escalier. C'est bizarre.
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Une autre chose permet de séparer Myrmarachne de Leptorchestes/Synageles, l'étranglement sur l'abdomen. Chez Myrmarachne il n'est pas réel, juste marqué par de la pilosité blanche par contre, et Leptorchestes et Synageles, il est réel.

Je suppose que Synageles a été éliminé à cause de sa taille !?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

oui, je m'imagine Synageles venator comme une petite fourmi comme on n'en voit partout et à l'occasion j'ai essayé d'en trouver...
Et quand j'ai écrit ce post elle était dans ma tête complètement hors-course. Mais effectivement elle est très proche de corps et il faut aller chercher des détails pour la séparer (pas de striction de l'abdomen non plus, du brun derrière la striction, mais ce seraient des détails à vérifier).
Merci,
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pour Synageles et d'après le Jones, l'abdomen serait étranglé pour le male.
Marina
Dip
Admin-galerie

[Leptorchestes sp] Une fourmi se baladait...

Message par Dip »

Le genre Leptorchestes est assuré avec les hanches III noires de cette bête, mais 3 espèces sont potentielles en Corse...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »