j'ai pensé parasite parce qu'il y en avait beaucoup, avec des fleurs abîmées !
En cherchant chez les chrysomèles ; j'hésite entre
exosoma lusitanicum
liloceris merdigera
oreina(protorina) melancholica
je dirai le premier avec dans la galerie la photo 66554
C'est bien ça, mais comment peux-tu hésiter avec les deux autres C'est comme si tu hésitais entre un rhinoceros, un hippopotame et un éléphant
Est-ce un parasite Ça c'est une notion à revoir
pour l'hésitation pour les deux dernières, je vais changer de lunettes !!!
pour la notion de parasite, je note dans le petit robert "organisme animal ou végétal qui vit aux dépens d'un autre lui portant préjudice mais sans le détruire"
je pense donc que ces bêtes qui boulottent les fleurs sont des parasites. est-ce que je dis une connerie ?
Les bêtes qui boulottent des fleurs sont des herbivores, ça n'a rien à voir avec la définition écologique de parasite, on est plutôt dans un cas de "prédation".
Il existe plusieurs définitions de parasite, en voilà une que j'aime bien :
"Association hétérospécifique dans laquelle l'une des deux espèces, l'hôte, sert de milieu à l'autre, le parasite ; la dépendance spatiale et énergétique du parasite vis-à-vis de l'autre peut être totale ou partielle avec tous les intermédiaires possibles"
merci pour la définition
je vais essayer d'ingérer tout ça, car moi je n'ai pas fait d'études et j'ai du mal
question : est-ce que ce prédateur peut être aussi pollinisateur (parce que je m' intéresse aux orchidées)
alain66
Attention prédateur entre guillemets, cette notion est plutôt réservée à des carnivores.
Sinon dans le cas d'Exosoma lusitanicum, je ne connais pas ses plantes hôtes, mais ça m'étonnerait qu'il fréquente les fleurs pour les manger. De nombreux coléoptères floricoles viennent sur les fleurs pour manger du pollen ou du nectar, ils jouent un rôle dans la pollinisation de ces plantes (même s'il n'est pas forcément aussi efficace que les hyménoptères ou d'autres groupes plus spécialisés). En tout cas ce n'est pas une espèce spécialisée des orchidées, il fréquente toutes sortes de plantes, c'est donc surement un pollinisateur avec un rôle secondaire pour ce groupe.
L'efficacité dans la pollinisation tient par ailleurs beaucoup à la pilosité des bêtes, plus elles sont poilues, plus il y a de chances qu'elles transportent du pollen (sauf cas particulier des polinies collantes des orchidées). Ici la bête est plutôt glabre, elle ne doit donc pas être très efficace.
Enfin les insectes peuvent être à la fois destructeurs de fleurs et pollinisateurs, certaines cétoines par exemple broutent littéralement les fleurs qu'elles peuvent détruire, mais en même temps elles sont poilues et transportent efficacement le pollen.