[Lacanobia oleracea] Chenille ou larve verte, puis chrysalide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Edelweiss
Nouveau Membre

[Lacanobia oleracea] Chenille ou larve verte, puis chrysalide

Message par Edelweiss »

Bonjour ^^

Souvent je trouve des chenilles ou larves vertes qui proviennent de l'herbe et parcourent la terrasse jusqu'à atteindre le mur de la maison qu'elles escaladent jusqu'en haut, comme pour chercher un abri. Ces jours-ci la pluie est tombée drue.

Quand elle s'étire elle peut mesurer 5 cm,
Elle est munie de 5 paires de fausses pattes à l'arrière et 3 paires devant,
Et possède quelques tout petits paquets de poils blanchâtres ici et là, surtout vers la tête, mais à peine.

Il y a trois jours j'en ai posée une dans un mouchoir en papier en laissant une ouverture, puis placé ce mouchoir dans un pot sur le bord de la fenêtre à l'ombre et je la surveille tous les jours, elle s'est déjà transformée en chrysalide noire et verte, avec une queue bien pointue à l'arrière. Elle bouge doucement.

Je vous mets aussi la chenille (ou larve) que j'ai trouvé tout à l'heure et qui a suivi le même chemin mais dans un autre mouchoir :)

J'aimerais bien savoir ce que c'est exactement comme insecte. Un papillon peut-être ? Si vous aviez une photo de lui une fois adulte, j'en serais ravie, car la petite queue m'intrigue :)

Merci :D

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

édit pour noter dans le titre : (résolu : Noctuelle des potagers)
Modifié en dernier par Edelweiss le samedi 18 octobre 2014, 10:15, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chenille ou larve verte dodue, puis chrysalide

Message par inachis ax »

Bonjour

C'est bien une chenille qui s'est transformée en chrysalide qui donnera naissance à un papillon. :wink:
A chercher du côté des Noctuidae, mais pour l'espèce, je ne sais pas trop à première vue.

Mais je trouve la partie verte de la chrysalide étonnante, on dirait qu'elle s'est ouverte autour de la plage correspondant aux futures ailes, ce qui est anormal (ça arrive de temps en temps mais en général c'est pas bon signe pour la suite). 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ca serait-y pas un vieux copain ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Elle ressemble beaucoup à celles que l'on trouve en ce moment, en quantité, dans les potagers ... :roll:
PPer
Animateur

Message par PPer »

oui, oh, pote agé, vieux copain, ça fait longtemps que l'on ne fait plus la différence dans ce forum...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Edelweiss n'est peut-être pas encore aguerrie à vos jeux de mots subtils... :lol:
Maintenant si PPer et moi, on est d'accord sur une chenille, alors tous les espoirs sont permis !!! :wink:
Parce que "nous et les chenilles"... :0007:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Votre duo "nous est les chenilles !" fini par devenir assez performant et tous les espoirs vous sont effectivement permis.
C'est bien cette vieille connaissance qui a fait l'honneur de rendre visite à notre petite étoile des montagnes.
A son intention, je signale que le Site de notre ami lepinet lui attribue le nom vernaculaire de "Noctuelle des potagers".

Petite remarque, la chrysalide photographiée, ou tout au moins ce qui ressemble à une chrysalide, est tellement mal formée qu'elle est vraisemblement décédée à ce jour. R.I.P.
J'espére pour notre petite fleur que la seconde est dans un meilleur état, sinon, d'imago, yorapa.

Sergueï
Edelweiss
Nouveau Membre

Message par Edelweiss »

D'accord, merci à vous tous ^^

En effet, il me semble qu'elle est morte, toute sèche... mais je la laisse dans le pot où je l'ai placé au cas où...

En fait, la photo de la larve verte que je vous montrais est celle d'une 2ème que j'ai croisée aussi sur la terrasse. La 1ère larve que j'ai trouvé avant de la mettre dans un mouchoir était déjà un peu brunâtre et peu réactive, mais c'était bien la même variété d'insecte.

Du coup, je laisse toutes les larves que je croise tranquilles, je les aide juste à échapper au chat. Quoique... si elles nous bouffent nos poireaux et salades... :roll: Bah... tout le monde a le droit de vivre :wink:

Encore merci ^^

Et je retiens le vieux copain... le pote âgé... :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Olé .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »