Accidents d'émergence

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jeff b
Membre

Accidents d'émergence

Message par Jeff b »

Avant de commencer, je suppose que je peux poster des photos de différentes espèces étant donné le sujet. Je m'excuse si ce n'est pas le cas :?

Voilà, en fait c'est simple. Cette année j'ai observé nettement plus d'accidents d'émergence que les autres années, en particulier chez les zygoptères (cela semble logique, elles sont sûrement plus fragiles.), dans des milieux d'eaux stagnantes (je n'ai pas encore vraiment prospecté de cours d'eau).

Par accidents j'entends malformations, mais surtout mort! Dans un étang situé au coeur d'une forêt en Vendée, sur une 50 aines d'exuvies de zygoptères (que je n'ai pas encore déterminé) j'ai 20% de mort, et que des Platycnemis ...

Image
Plarycnemis pennipes, 06/05/13, La Ferrière (85)

Image
Coenagrion puella, 09/05/13, La Roche sur Yon (85). Taille: env. 30/35mm

Les exemples sont nombreux!

Ma principale hypothèse, pour la Vendée et le Pays Basque, où le cas est assez récurrent, c'est le temps, évidemment. Pluies incessantes, puis canicule (35° en avril pendant deux jours puis froid, vent, pluies de nouveau..). La seconde serait plus problématique mais moins probable sans être tout à fait à rejeter: une pollution de l'eau qui altérerait la "structure" des larves (un peu comme le problème tu ramollissement des œufs chez les rapaces), ou autre.

Mes questions:
- Observez vous globalement la même chose par chez vous?
- Votre avis?
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
oxie
Membre confirmé

Accidents d'émergence

Message par oxie »

en fonction des conditions climatiques mais aussi de contact lors de l'émergence, le nombre d'avorton peut parfois être impressionnant. Je me souviens d'une émergence de Erythromma viridulum qui a eu lieu sur les plantes aquatiques comme à leur habitude, juste avant un fort orage de chaleur en été avec grêle et pluie très abondantes, bilan: 100% de perte! Une autre émergence cette fois de Epitheca bimaculata un jour de vent, les néonates étaient jetés contre les plantes et les feuilles, parfois ils tombaient, bilan 30% de raté!
tioneb
Membre confirmé

Accidents d'émergence

Message par tioneb »

2 accidents d'émergence seulement sur mon bassin cette année pour une Pyrrhosoma nymphula.
D'un autre côté les émergences sont très étalées dans le temps, il pleut tout le temps donc elles ne sortent pas...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chwett
Membre confirmé

Accidents d'émergence

Message par chwett »

Ici, j'ai constaté aujourd'hui, des débuts d'émergence... qui duraient, duraient... Résultats... des émergences non finalisées. Temps trop "froid" et pluvieux..
Et malgré la pluie... l'exuvie se dessèche et emprisonne la libellule... voir post c'est foutu! : viewtopic.php?f=9&t=109922
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Shashinman 13
Membre confirmé

Accidents d'émergence

Message par Shashinman 13 »

Et bien, ç'est pas beau à voir. Les pauvres... :( Pas encore vu de gueule cassée ici et j'espère ne pas en voir du tout.
初心忘れるべからず。
DanBB36
Membre

Accidents d'émergence

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Après une sortie, sous l'eau, j'ai trouvé des émergences (exuvies) ayant eu lieu (mais quand?),
et d'autres en cours.
Pour une Epitheca bimaculata l'imago était bien formé et sec mais toujours accroché à son exuvie.
Par contre il n'avait aucune force. Réchauffé dans ma voiture il c'est mis un peu à vibrer des ailes. Il est
maintenant chez moi mais je crois qu'il va trépasser par manque d'énergie; il semble vidé.
Pourvu qu'il y ai du soleil demain!!
Pour une exuvie trouvée à peine fendue j'ai eu Libelulla depressa mais ses ailes postérieures ne se sont
pas développées.
J'ai remarqué que les exuvies se trouvaient inhabituellement loin de l'eau et sur des plantes pas forcement aquatique.
Les larves anticiperait-elles la montée des eaux en cas de pluie abondantes?
d'où une énergie précieuse gaspillée et des émergences difficiles?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
oxie
Membre confirmé

Accidents d'émergence

Message par oxie »

Je ne pense pas, mais Epitheca est une espèce qui a tendance à s'éloigner beaucoup de l'eau pour se métamorphoser. J'ai déjà vu des notes sur des déplacements de plusieurs dizaines de mètres, et j'ai personnellement observé des métamorphoses sur le tronc d'épicéas à 3 ou 4 mètres du sol.
jojojr
Membre

Accidents d'émergence

Message par jojojr »

Bonjour,
Je ne m'intéresse aux émergences d'odonates que depuis un an, mais je constate cette année un nombre plus important d'émergences avortées que l'an dernier à la même époque. Je mets ça sur le compte du "temps pourri" que nous avons actuellement.
J'ai une question. Je suppose que les larves sortent de l'eau strictement en fonction du calendrier et non pas en fonction du temps qu'il fait vraiment. Comme la température de l'eau est moins variable que celle de l'air, rien n'indique aux larves qu'il vaudrait mieux différer un peu leur sortie, et attendre un temps plus clément pour augmenter leurs chances d'émerger dans de meilleures conditions.
Merci de nous éclairer.
DanBB36
Membre

Accidents d'émergence

Message par DanBB36 »

Merci de ta réponse Oxie. Il est vrai qu'elles ont de grandes pattes.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
tioneb
Membre confirmé

Accidents d'émergence

Message par tioneb »

Jeff, ton C. puella il est vraiment bizarre tu ne trouves pas ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »