[Boloria (Clossiana) sp. & Melitaea phoebe] Ah, les phéromones ... !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Boloria (Clossiana) sp. & Melitaea phoebe] Ah, les phéromones ... !

Message par Gyp' »

Voici une "parade nuptiale" à laquelle j'ai assisté et qui a duré plusieurs minutes entre un mâle de Clossiana euphrosyne L. et une femelle de Melitaea phoebe Schiff. mais qui n'a pas abouti à un accouplement :!: (est-ce mon intervention qui les a perturbés? ).
Avez-vous déjà assisté à une telle "méprise" interspécifique certainement due à une grande parenté de leurs phéromones respectives :?:

Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Prades et Montaillou : 09 : 18/06/2005
Altitude : 1000 m - Taille : NR
Réf. : 2826

A+ le plaisir de lire vos réponses.
J-P. étonné :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Il prend son cas pour une généralité ?

Message par Piezo »

Les femelles de Nymphalidae n'ont pas de phéromones.

L'attirance qu'elles exercent sur les mâles est totalement visuelle.

J'en déduis que ton Clossiana devait être myope :D

PZ 8-O
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Ce n'est pas chose rare en effet, au delà des phéromone il me semble que chez certains diurnes le repérage peut se faire visuellement... du coup on voit "souvent" des méprises... Ne peut-on pas attirer des pierides en piquant seulement un papier blanc en forme de papillon sur une fleur ?

J'ai souvenir aussi d'une photo du magnifique ouvrage "sauvons les papillons" Ed. Duculot où l'on voit un mâle de solitaire courtiser une femelle de machaon...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci PZ,
Je viens d'apprendre que les Nymphalidae n'émettent pas de phéromones, donc, ils ne doivent sans doute pas posséder d'androconies (ou je dis une bêtise :?: ). :wink:
Pour le repérage "visuel", je savais, bien entendu :!:
J'ai personnellement vu un Pieridae : Gonepteryx rhamni L. mâle "courtisant" longuement un bout de sac plastique jaune pâle agité par le vent !
Merci, on en apprend tous les jours un peu sur ce Forum.

P.S. : PZ : deux leçons le même jour, ça suffit :twisted: (HUMOUR)

J-P. qui apprend :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
minimonde
Membre

Message par minimonde »

obs il y a peu de temps, deux mâles de L. bellargus qui sont sont accouplements 10 s , et il y a quelques jours un mâle de P. bathseba qui c'est acccouplé avec une femelle déja morte..........

:wink:
Piezo
Membre confirmé

Ca ira comme ça pour ce soir

Message par Piezo »

Nymphalidae n'émettent pas de phéromones, donc, ils ne doivent sans doute pas posséder d'androconies
J'ai dit les femelles de Nymphalidae, les androconies, c'est (comme leur nom l'indique) pour les mâles :roll:

Il y aurait une vingtaine de posts à écrire sur le sujet androconies...
Une autre fois peut-être (touche directe depuis les 22 mètres)

PZ 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

NON NON, pas de dégagement en touche STP !
Je suis ici en stage de formation et je souhaite que tu me dispenses tes connaissances "en continu" :wink:
J'entends bien que les androconies n'existent que chez les mâles (andros= homme).
Mais alors, à quoi et à qui servent-elles ? :roll:
Les femelles peuvent-elles "flairer" les mâles par l'entremise de ces fameuses androconies ?
Oui oui, ne te défile pas Professeur, Je souhaite une réponse ex abrupto et extemporanément (pléonasme.....) :lol:
(parcequ'après ---> vacances)
Très amicalement,
J-P. qui veut apprendre
:?: )
Jean-Pierre.

Lampides
Membre confirmé

[Clossiana euphrosyne & Melitaea phoebe] Ah, les phéromones ... !

Message par Lampides »

:up:

Puisqu'on est dans les Clossiana, il me semble bien que celui-ci n'est pas euphrosyne... ?
bleusdanne
Membre

[Clossiana euphrosyne & Melitaea phoebe] Ah, les phéromones ... !

Message par bleusdanne »

Merci Gyp, que des questions que je me pose!!! :idea: :D Un stage de formation gratuit??? Super :D
Lampides, ce serait B....s...? tellement habituée à me repérer sur le revers des ailes ( pour les "Mélitées"), que j'ai encore bien du mal avec le recto! par contre je prends des notes de tes remarques et j'ai l'impression de bien avancer! :D
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
DanBB36
Membre

[Clossiana sp. & Melitaea phoebe] Ah, les phéromones ... !

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Un jour j'ai assisté à quelque chose qui m'a stupéfait. Un essai d'accouplement entre deux familles de papillons.
Un Papilio machaon femelle courtisé par des 3 Aporia crateagi complétement subjugés par ses effluves?
J'ai eu l'impression que la femelle avait émergé de sa chrysalique depuis peu de temps.
J'aurai pu prendre tout ce monde dans ma main tellement ils étaient occupés.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Retourner vers « Lépidoptères »