[Perithemis domitia] [Costa Rica]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Perithemis domitia] [Costa Rica]

Message par tioneb »

J'ai pu approcher d'un peu plus près le Slough amberwing au Costa Rica. Je remets des photos car en faisant une recherche je me suis aperçu qu'il n'y en avait pas beaucoup...
C'est donc un tout petit modèle, 21 à 25 mm qu'on trouve du sud des U.S.A. au Brésil et Equateur. Très actif sur site, assez craintif, territorial, il aime se percher sur les tiges qui sortent de l'eau. On le trouve sur des mares, voire même des ruisseaux rendus très lents par la sécheresse comme dans le parc de Carara sur la côte Pacifique. Ceci en forêt ou en lisière.

Image
Costa Rica, Parc Manuel Antonio le 3 avril 2013.

Image
Costa Rica, 2 avril 2013, dans le Parc de Carara.

J'ai vu aussi Perithemis electra mais pas Perithemis mooma ce qui m'a un peu surpris car il était bien fréquent au Panama. Ce n'est peut-être pas sa saison ? Cela facilite l'identification car à distance c'est avec P. mooma qu'il est le plus difficile à séparer. Son thorax est bien particulier avec cette alternance de bande sombres et claires, alors que P. electra a un thorax jaune uniforme.
Image
Costa Rica, 2 avril 2013, dans le parc National de Carara, sur la côte Pacifique.

C'est vraiment une bestiole très sympa à observer, dynamique et dont les ailes reflètent magnifiquement les reflets du soleil.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Perithemis domitia

Message par Neimerion »

Merci pour le petit reportage tioneb ! Super voyages que tu fais !
Shashinman 13
Membre confirmé

Perithemis domitia

Message par Shashinman 13 »

Superbe espèce :0013: :0021:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Perithemis domitia

Message par dom73 »

Magnifiques ces variations autour du roux :0013:
Dom