effectivement tu semble voir des tordeuses partout, mais ce n'est pas ça !
Honnêtement, même sachant ce que c'est je serais tout à fait incapable de dire pourquoi ce n'est pas un Tortricidae à la seule vue de la chenille.
C'est une famille avec pas mal de membres qui donne souvent des maux de tête pour l'identification. Une douzaine d'espèces en galerie et pas mal de sp.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Cet aprés-midi j'ai trouvé 2 autres chenilles cette fois certainement sur sa plante-hôte (peut-être que celle de la photo ce n'était pas sur Petasites finalement)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Elle dort au nid, celle-là !
Finalement, je me suis pas trompé de beaucoup, pour la chenille : tu trouves pas qu'elle (ou il...) a l'allure d'un Tortricidae, les palpes en moins, bien sûr ?
Édit : sur lepiforum, la chenille se trouve sur Doronicum austriacum.
Nous sommes d'accord pour l'identification sauf s'il y a un sosie ibérique (FE donne cette espèce présente en France mais pas en Espagne)
Les plantes sur lesquelles j'ai trouvé les chenilles aujourd'hui ressemble assez à du Doronicum (actuellement en floraison) mais pour celle des précédentes, ça ressemble pour les feuilles mais pas de fleurs même plus tard en saison (l'année dernière).
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite