Bonjour et merci à chacun pour vos remarques.
D'abord, j'aimerais éclaircir le problème que soulève
tioneb que je ne comprends pas vraiment. Dans ce message pour montrer la vidéo de la métamorphose, je ne comprends pas du tout ce qui ne va pas? peux-tu développer s'il te plait? J'ai simplement hébergé cette vidéo sur un service (Vimeo) qui est similaire à Youtube et Dailymotion par exemple, fait une copie d'écran du modèle "embed" vu que le forum ne propose pas cette solution et mis le lien pour visualiser la vidéo. Qu’est-ce qui pose problème? Le service Vimeo? La copie d'écran? Le lien ou le contenu de la vidéo?
Sous mon avatar, j'ai mis le lien de la présentation sur le forum et le lien de mon site qui me présente également. Sur mon site, axé photo de nature, on peu chercher facilement des photos d'espèces, que ce soit de libellules ou d'autres animaux. Les photos sur mon site sont toutes utilisables sous licence Creative Commons, il n'y a absolument rien de commercial là dedans. J'ajouterais que mes vidéos sont également sous cette licence de partage non commercial.
Pour le 3ème point, les photos que je mets sur mon site personnel sont hébergée sur un site de galeries de photos qui s'appel vosGaleries. Ce site permet d'exporter facilement les photos en mettant à disposition le code BBCODE pour simplifier l'insertion des images sur des forums, comme le fait par exemple casimages. Dans le code, il y a l'image, le lien vers l'image, la localisation, le lien vers la carte de localisation et d'autres données EXIFs si souhaitées. Le lien n'a donc pas été "curieusement" inséré dans un but commercial, mais plutôt pour indiquer la localisation exacte sur une carte. J'ai d'ailleurs après ton message privé enlevé les liens et laissé uniquement les images comme demandé.
Pour en revenir au sujet du message,
Pierre87, non je n'ai pas vu son envolée, je n'ai pas eu le "temps" pour cela. Par contre, je suis repassé le lendemain pour photographier son
exuvie (dernières images de la vidéo). Mais je pense qu'elle s'est envolée peut-être quelques dizaines de minutes après que je sois parti tout au plus.
jojojr, je n'ai pas mis son retournement, car je ne l'ai malheureusement pas filmé

sur 2h30 de présence, je n'ai filmé qu'environ une heure, mais manque de bol pas a ce moment-là :S)
Et pour terminer et répondre à
olivierpayen, je n'ai pas dû me lever tôt, car elle a été filmée l'après-midi ;) aux alentours de 16 heures. Le matin était très nuageux et de belles éclaircies sont arrivées en milieu d'après-midi.
Pour le matériel, c'est filmé avec un appareil photo reflex prénommé 650D, un objectif 300mm F4 de même marque et avec l'aide forte utile d'un trépied.