Cette fourmi se promenait parmi les mousses de mon jardin. J'aurais tendance à dire qu'il pourrait s'agir d'une Camponotus, mais d'une part elle n'était pas très grosse (sauf si ma mémoire flanche), d'autre part la forme de la tête n'est pas tout à fait celle que j'ai l'habitude de voir chez les Camponotus qui fréquentent mon jardin. Je suis donc preneur de vos avis sur la question ! Merci d'avance.
Modifié en dernier par kristobal21 le mercredi 6 mars 2013, 20:49, modifié 2 fois.
Tu n'aurais pas d'autres photos? Une de profil serait bien car du haut j'ai un peu de mal à distinguer le pétiole. On dirait qu'il y a un seul segment et qu'il est plutôt "couché" et non dressé. Je n'arrive pas à compter le nombre de tergites, je dirais 4 de ce que je peux en voir. Si c'est le cas, il pourrait s'agir d'une Dolichoderinae peut-être une Tapinoma. Vraiment pas évident avec jsute une photo du haut.
A+
Phil
Cette fourmi se promenait parmi les mousses de mon jardin. J'aurais tendance à dire qu'il pourrait s'agir d'une Camponotus, mais d'une part elle n'était pas très grosse (sauf si ma mémoire flanche), d'autre part la forme de la tête n'est pas tout à fait celle que j'ai l'habitude de voir chez les Camponotus qui fréquentent mon jardin. Je suis donc preneur de vos avis sur la question ! Merci d'avance.
Pour moi, ok pour Camponotus, on doit pouvoir aller jusqu'à l'espèce.
Elle me fais pensée à une C.fallax de par sa pilosité, ça couleur, la forme de l'epinotum.
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !