[Crocothemis erythraea] Une lueur dans la grisaille

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Crocothemis erythraea] Une lueur dans la grisaille

Message par Shashinman 13 »

Pas grand chose ne volait aujourd'hui et pour cause. Du mistral bien comme il faut et des nuages chargés avec quelques éclaircies passagères. Je ne me plaindrai pas des températures, qui restent encore acceptables par rapport à d'autres régions, même si elles sont basses pour la saison. On se croirait revenu aux mauvais jours d'avril ou à l'automne. Elle est vraiment curieuse cette saison. Heureusement, tout n'est pas noir, j'ai enfin pu revoir l'espèce que j'attendais pour ce week-end. 3 à 4 individus, immatures pour la plupart, cachés dans les hautes herbes, essayant de se mettre à l'abri. Au niveau photo c'était vraiment compliqué de sortir quelque chose de correct. J'ai donc dû user de ma technique habituelle pour tirer quelques portraits. J'espère que demain sera un autre jour...

Image
Crocothemis erythraea (env 4,5 cm)/ Gémenos (13)/ 25 mai 2013
初心忘れるべからず。

Balises :
seb65
Membre

Une lueur dans la grisaille

Message par seb65 »

Superbe !
Aujourd'hui, ici dans le 65, rien ne volait : 12°C au thermomètre+vent ! :0004:
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Ici, pas beaucoup mieux! Mais lundi... Ah, lundi... 18°C!!!

Ben tu aurais demandé d'identifier l'espèce de ta photo... j'aurais jamais dit Crocothemis erythraea!
Y-a-t'il moyen de l'identifier rien que par cette vue faciale?
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Ouf ! :0021: Quelle lumière ! :0003:
Je pense que tu as mis un très judicieux petit coup de flash là :wink:

Pour l'espèce, je l'ai vu sur ton profil Flickr :mrgreen: , mais j'avoue qu'au premier regard, j'étais plutôt parti sur un Orthetrum coerulescens (mâle immature ou femelle) à cause des bandes antéhumérales blanches visibles en arrière plan. Après consultation des guides, c'est également un critère chez cette espèce. Si on ajoute l'absence de noir sur les pattes, c'est au final peut-être pas impossible de de trouver juste à partir de ton cliché. :roll:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Oui, j'ai utilisé le flash car prise au MP-E avec peu de lumière :wink:

J'aurais peut-être dû finalement ne pas indiquer l'espèce mais on peut maintenant s'amuser à trouver des critères d'identification à partir de cette seule photo. C'est vrai qu'on pouvait éventuellement penser à un Orthetrum immature (coerulescens ou brunneum) pour les bandes antéhumérales blanches mais ces dernières sont en général plus larges et plus centrées, il me semble. Ensuite, je pense que la couleur des yeux (présence de bleu-gris clair sur la partie inférieure pour les deux Orthetrum immatures précités) et les grandes tâches dorées à la base des ailes donnent une bonne indication. Je ne connais pas les Trithemis immatures (présente en PACA,à priori uniquement près de Fréjus, dans le Var), nous aurions pu éventuellement y penser mais je crois que les yeux et les bandes antéhumérales auraient permis la distinction :wink:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Identification, même constat! J'aurais hésité (longtemps) entre Orthetrum et Croco, après lorsque l'on sait, c'est presque évident !! Aspect photo: Le coup de flash est très bien maitrisé, j'aime beaucoup, cette image (comme souvent avec toi), et les teintes automnales sont de saison .....hélas !! :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Yes! Merci à toi, ton talent et ton objectif de nous faire rentrer dans un autre monde, une autre dimension de la photographie d'odonates... :0024:
olivier
Odo-gpn56
Membre

Message par Odo-gpn56 »

Effectivement, on se croirais dans microcosmos ! très belle photo :0024:
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper - Proverbe chinois
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Fantastique! le Croco comme nous l'avons jamais vu! Bravo Christian tu maîtrises bien la bête!
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »