[Odontocolon sp. M] Du bleu !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Odontocolon sp. M] Du bleu !

Message par Trana »

Bonjour,

dans les forêts de Chartreuse, une espèce jamais vue les années précédentes :

Image

Bernard MALLET : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 2/7/2013

Altitude : 980 m - Taille : Environ 3 cm

Réf. : 104226

Les antennes et les tarses 2 et 3 sont bleus !

Je n'ai qu'une seule autre photo, tout aussi mauvaise que celle-ci. Et aucune vue de profil.

Il faut dire que j'étais en équilibre, pour la réalisation d'une autre photo encore plus intéressante et qui fera l'objet d'un autre sujet.

Cela me semble un mâle de Pimpline, mais je ne peux aller plus loin.

Mais la couleur des antennes et pattes devrait permettre d'avancer.

Votre avis éclairé ?

Edit du 24 déc : seuls les tarses 3 sont bleus (pour les tarses 2, cela semble être un reflet).

Trana
Modifié en dernier par Trana le mardi 24 décembre 2013, 18:44, modifié 1 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Du bleu !

Message par latique »

:up:
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Du bleu !

Message par Gilles Jardinier »

il faut dire qu'on n'y voie que du bleu !
la photo est un chouia insuffisante pour tous les critères ...
on doit quand même pouvoir supposer que le pétiole est très long (un peu comme les Ammophiles ...) ?
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

[Ichneumonidae] Du bleu !

Message par Trana »

Bonjour Gilles,

je suis bien conscient que la photo n'est guère bonne, prise dans des conditions acrobatiques, alors que je m'occupais surtout des Odontocolon.

Le pétiole est long, je ne m'aventure pas à le qualifier de très long.
Par contre, les longues antennes (presque de la longueur du corps) permettent, ce me semble, de confirmer la famille des Ichneumonidae.

Si personne n'a jamais mémorisé cette couleur de pattes et d'antennes, que j'ai bien sûr recherchée en galerie, il faudra attendre que le hasard me fasse rencontrer à nouveau cet insecte. Bien dommage.

Trana
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
La couleur est très rarement un critère valide pour les Ichneumonidae. Peut-être une dizaine d'espèce, sur quelques 1.500, peuvent être identifiées directement par leurs couleurs (?) ...
Pour l'immense majorité, il te faut d'abord passer par la recherche de la sous-famille, et peut-être du Genre (avec de la chance).
En revanche, le long pétiole permetrait d'écarter bon nombre de sous-familles, et de te concentrer sur quelques sous-familles, un champ beaucoup moins vaste. :wink:

Comme les Térébrants ne piquent pas, Si tu le revois, tu le prends entre 2 doigts, et tu lui tires le portrait sous tous les angles ... Les ailes écartées pour voir la nervation, ça n'est pas mal pour le début ... + le gastre de dessus et de profil ...
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

J'ai bien compris, Gilles,

mais je ne vais en Chartreuse qu'une fois par an ... :(

Trana
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Trana a écrit : je suis bien conscient que la photo n'est guère bonne, prise dans des conditions acrobatiques, alors que je m'occupais surtout des Odontocolon
C'est sans doute la même chose : On devine une épine à l'apex du fémur :wink:

Ce que tu avais photographié le même jour :
Sujet: Une couronne de princes
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonsoir Rapha1, et tous les autres,

me voilà perdu dans un abîme de perplexité ! :o

Effectivement, à regarder de plus près mes deux photos de cet insecte, je vois d'une part ce qui ressemble à un éperon sur la photo publiée (sauf artefact), et d'autre part, sur l'autre photo bien plus mauvaise, des cellules alaires et une absence d'aréole identiques à ce que j'ai vu sur les Odontocolon objet du fil cité.

Il pourrait donc s'agir du gros mâle qui se trouvait à droite sur la photo du fil "Une couronne de princes".

Mais subsiste le problème des couleurs, les antennes et pattes arrière qui sont bleues ici, alors que quasi noires dans l'autre cas.
Bien sûr, on peut penser que la teinte bleue est due à une sous-exposition. Mais il aurait fallu qu'elle ait été très forte, ce qui n'est pas le cas, puisque j'ai opéré à 640 ISO, à 1/40 et 1/50ème de seconde, sans flash. Et elle se serait appliquée à toutes les parties de l'insecte. Et je n'ai pas modifié les couleurs par logiciel, je le promets !

En revanche, la chronologie de mes photos (jai regardé les exifs) montre que l'hypothèse de Rapha1 est très plausible :
- une série de photos avant l'émergence
- deux vidéos des accouplements
- le mâle objet de ce fil, que j'aurais vu 5 minutes après perte de la grappe d'accouplement
- la femelle retrouvée par hasard deux minutes ensuite.

L'hypothèse de Rapha1 est donc très intéressante, mais le problème des couleurs fait que je ne peux y adhérer totalement.

Vos avis ?
Trana
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Trana a écrit : Mais subsiste le problème des couleurs, les antennes et pattes arrière qui sont bleues ici, alors que quasi noires dans l'autre cas.
Sur tes 2 sujets le bleu n'est que l'éclairage du ciel, je pense
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je veux bien, mais alors, il aurait dû en être de même sur la "couronne de princes" ?
Et ce n'est pas le cas ...

Trana

Retourner vers « Apocrites »