Bonsoir Rapha1, et tous les autres,
me voilà perdu dans un abîme de perplexité !
Effectivement, à regarder de plus près mes deux photos de cet insecte, je vois d'une part ce qui ressemble à un
éperon sur la photo publiée (sauf artefact), et d'autre part, sur l'autre photo bien plus mauvaise, des cellules alaires et une absence d'
aréole identiques à ce que j'ai vu sur les
Odontocolon objet du fil cité.
Il pourrait donc s'agir du gros mâle qui se trouvait à droite sur la photo du fil "Une couronne de princes".
Mais subsiste le problème des couleurs, les antennes et pattes arrière qui sont bleues ici, alors que quasi noires dans l'autre cas.
Bien sûr, on peut penser que la teinte bleue est due à une sous-exposition. Mais il aurait fallu qu'elle ait été très forte, ce qui n'est pas le cas, puisque j'ai opéré à 640 ISO, à 1/40 et 1/50ème de seconde, sans flash. Et elle se serait appliquée à toutes les parties de l'insecte. Et je n'ai pas modifié les couleurs par logiciel, je le promets !
En revanche, la chronologie de mes photos (jai regardé les exifs) montre que l'hypothèse de Rapha1 est très plausible :
- une série de photos avant l'
émergence
- deux vidéos des accouplements
- le mâle objet de ce fil, que j'aurais vu 5 minutes après perte de la grappe d'accouplement
- la femelle retrouvée par hasard deux minutes ensuite.
L'hypothèse de Rapha1 est donc très intéressante, mais le problème des couleurs fait que je ne peux y adhérer totalement.
Vos avis ?
Trana