latique vient de rappeler ce sujet, et j'ai pas mal de trucs à en dire. J'y ai passé une bonne demi-heure ce matin, à rédiger un premier message, qui n'était pas tout à fait terminé. Sauf que quand j'ai voulu le finir après le repas familial de ce jour de congé, il avait disparu

. Et franchement, je n'ai pas le courage d'être aussi argumentatif que le premier coup...
Donc, j'avais initialement validé ce sujet en me basant presque exclusivement sur les sources aimablement citées et détaillées par Jean-Claude. Sauf qu'on s'est rendu compte après coup que les sources en question, déjà ancienne, ne sauraient de toute façon être complètes et détaillées. En l'occurrence, dans le cas présent, avec la qualité des clichés que l'on peut espérer obtenir sur des acariens d'aussi petite taille, comment se baser sur le caractère
sétiforme ou pyriforme des poils d'un
stigmate que l'on ne peut de toute façon pas voir ici...
Pour reprendre l'identification de ces oribates, à défaut de pouvoir les passer sous bino, on est donc bien obligé de se contenter de critères de ressemblance générale. Cela étant dit, sur cette photo, est-on certain de pouvoir distinguer ne serait-ce qu'à l'échelle du sous-ordre, entre par exemple un
Gustavioidea, sous-ordre des Brachypylina, et un
Ceratozetoidea, un
Oripodoidea ou encore un
Galumnoidea, sous-ordre des Poronota ? Je pense que c'est une vraie question, dont la réponse n'est pas si facile que cela. Alors vouloir arriver à l'espèce, c'est tout bonnement impossible.
Parmi tous les groupes d'oribates, je pense quand même qu'on n'a le choix qu'entre ces quatre superfamilles et ces deux sous-ordres. Mais pour le forum, je ne pense vraiment pas qu'il soit raisonnable de valider autre chose qu'
[Oribatida]. Mea culpa d'avoir espéré le contraire...
Jean-Claude, par hasard, as-tu une photo plus de profil ? Elle permettrait peut-être de faire la différence entre les deux groupes