[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Acarien de pipistrelle commune

Animateur : Tifaeris

olivier9099
Animateur

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Acarien de pipistrelle commune

Message par olivier9099 »

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à déterminer la famille de cet acarien ?

Il a été prélevé sur l'aile d'une pipistrelle commune.

Pour avoir vu tous les stades de Spinturnicidées, j'exclue d'office cette famille inféodée aux chauves-souris.

Je ne connais pas le stade de développement de la bête mais il y a une structure réticulée sur le dorsum comme on peut le voir en cliquant sur la photo.

Merci de votre aide.

Image

Inconnu : France : morbihan : inconnu : 12/5/2013

Altitude : NR - Taille : 0.5

Réf. : 100732
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
olivier9099
Animateur

Acarien de pipistrelle commune

En l'absence de réponse, je vais me répondre moi-même... :0009:

Mon cher Olivier, je te propose la famille des Macronyssidae. C'est un Mesostigmata, ça c'est sûr (présence du stigmate à la moitié du corps).
En effet cette famille semble assez présente comme parasite de chiroptères.
Le sujet représenté n'est pas un adulte (absence d'orifice génital et boucliers peu visibles), il semblerait que ce soit une nymphe.

Si je compare ce sujet à des représentations de Macronyssidae adultes cela s'en rapproche de plusieurs points de vue :
- forme générale du corps
- présence d'un bouclier réticulé chez les adultes à la même place et forme comparable (à noter que ce bouclier est présent à y bien regarder sur le dos et le ventre)
- bouclier anal avec 3 soies

Qu'en pensez-vous ?
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour Olivier. Ta question est légitime, mais je pense que tu peux faire confiance à Olivier, il a l'air de savoir ce qu'il dit...

Pour le reste, en étant un peu plus sérieux (ce n'est pas mon rôle de prendre pour argent comptant tout ce que tu dis :wink: ), je vais te dire que je n'en sais rien du tout... Je ne suis même pas sûr de voir le stigmate à la moitié du corps, même s'il a bien "une tête de" Mesostigmata. Déjà que je n'y connais pas grand chose en acariens, mais en plus je ne suis pas familiarisé avec ces vues "transparentes" qui montrent en même temps les face ventrale et dorsale...

Si je m'en tiens à ce que je reconnais, j'ai trouvé ceci, 3 clichés d'un Macronyssidae certifié, qui ressemblent effectivement fortement. Ce qui saute au yeux sur ta photo est d'une part la répartition des soies, presque géométrique (celui de mon lien est beaucoup moins poilu, mais d'une part ce n'est pas forcément un critère, et en plus lui ne présente qu'une des deux faces à chaque vue), ainsi que l'organisation des griffes au bout des pattes qui me semble tout à fait originale. Donc oui, je suis tout à fait disposé à te suivre pour cette famille :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Merci Vincent de rompre la discussion avec moi-même !

A supposer que nous soyons bien dans la famille des Macronyssidae, les genres le plus fréquents parasitant le chiroptères sont Macronyssus (ma présomption pour cette bête) et Steatonyssus. Ornithonyssus se rencontre aussi mais semble moins répandu d'après "I parassiti dei pipistrelli" de Benedetto Lanza.

Si on n'éclaircit pas la bête, l'observation avec des tâches de sang ne peut conduire à une détermination à l'espèce, car des détails de bouclier ou soies sont masqués.
Ceci étant dit jouer au jeu de la détermination de l'espèce est une activité à temps plein vu les mesures qui sont faites et les recherches documentaires nécessaires... je ne pense pas faire cela avant la retraite...
Je me demande même si pour des stades immatures une coloration n'est pas nécessaire pour mieux observer les détails de la cuticule ?

Le genre et le stade de développement me suffirait amplement pour le moment.
Il y a bien qqs documents sur le net sur ces genres mais je n'ai rien trouvé de très convaincant pour le moment.

Merci
MicrOlivier
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir,
olivier9099 a écrit :Pour avoir vu tous les stades de Spinturnicidées, j'exclue d'office cette famille inféodée aux chauves-souris.
olivier9099 a écrit :Il a été prélevé sur l'aile d'une pipistrelle commune.
N'y a t-il pas ici une contradiction que je suppose volontaire! La pipistrelle commune est bien une chauve-souris, si je ne me trompe.
vincesap a écrit :Je ne suis même pas sûr de voir le stigmate à la moitié du corps,
Ce sont (si je ne me trompe pas) les ovales entre les pattes 3 et 4.

Anciennement dans le groupe des Gamasides il y avait le genre "Pteroptus" (Véritablement Pteropus) que je suppose être un Spinturix du groupe des Spinturnicidae parmis d'autre genre du groupe. Pteropus vespertilionis, Dufour, (serai un Spinturnix ou autre du groupe). Espèce inféodé au chauve-souris. Les stigmates sont bien présente entre les pattes 3 et 4... Il est dit également de cette espèce que ses pattes sont très velues et en 2 groupes.

Pteroptus = Aile et vespertilionis = de la chauve-souris.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 15 mai 2013, 20:01, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Vraiment très intéressant tout cela, je sens que ça va bientôt me passionner aussi :) . Olivier, pour nous initier à la microscopie optique, peut-être peux-tu nous faire un agrandissement de la zone du stigmate, quitte à rajouter une flèche pour que les novices comme moi voient bien ce qu'il faut regarder.

Quant aux Spinturnicidae, je ne sais pas à quoi ça ressemble... :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Merci Jean-Claude pour ton intérêt.

J'exclue les Spinturnicidées car je les connais et reconnais bien. J'ai passé tellement d'heures à les capturer ou les observer, à tous les stades. Vincent, je devrais pouvoir t'en montrer à l'occasion.

La famille des Macronyssidae, contrairement à la précédente, n'est pas inféodée uniquement aux chiroptères.

Pour le péritrème c'est la virgule que l'on voit bien entre les coxas 3 et 4. Le stigmate est petit à l'extrémitè de cette virgule.

Merci pour le terme Pteroptus (suceur d'aile), qui nous fait entrer dans l'histoire des sciences :
http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 6_0098.pdf
http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 6_0099.pdf
http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 6_0100.pdf
Celle petite description colle bien à mon sens à des Spinturnicidées ! Ce ptéropte n'est pas un insecte ni une tique !

Emouvants ces petits documents !
MicrOlivier
olivier9099
Animateur

Cf ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 177&t=9477

Les hiéroglyphes de Dufour sont les caecums !
MicrOlivier
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous,

Très très bien le dernier lien avec des vues remarquables. Merci pour l'info et les PDF.

Autrement dans le Mégnin (Acariens Parasites de 1892) j'ai trouvé cette info à la page 22. Le genre Haemomyson et particulièrement l'espèce Trouessarti ce trouve sur la Pipistrelle. Le genre a surement trouvé depuis une synonymie.

Dans le même ouvrage à la page 18, il est écrit ce qui suit = "Kolenati qui a étudié spècialement les parasites des chauves-souris l'a commencé dans le genre Pteroptus en créant les sous genres Lepronyssus, Tinoglischrus, etc. et nous avons exécute un travail analogue aux dépens du genre Dermanyssus en créant les sous genres Ophionyssus, Haemomyson, Lophotes."

Nota page 21 même livre: le genre Haemomyson était confondu avec le genre Dermanyssus dont ils ont l'apparence mais dont ils se distinguent par les organes buccaux différents ou avec les Pteroptus à causse des formes massives et des gros ambulacres de quelques-uns; on peut dire qu'ils sont à égale distance de l'un et de l'autre de ces deux genres.

QUESTION: Pour les éclaircissements des acariens ou ce procurer l'acide lactique? Si toute fois c'est encore comme cela que l'on procède!
olivier9099
Animateur

Cela devient un problème de se procurer du lactique en pharmacie, alors même que c'est un additif alimentaire universel,...

Le lactique est l'un des meilleurs produits pour éclaircir du fait de son action douce, à mon humble avis. Il faut le diluer un peu à l'eau pour ne pas faire éclater les acariens souples. Pour les Spinturnix, l'action du lactique ne suffit pas pour éliminer les traces de sang (cf les images du lien ci-dessus). On peut en complément utiliser de l'eau oxygénée mais pas longtemps car on décolore aussi la cuticule.
Sinon Jean Deunff utilise la potasse pour éclaircir les Spinturnix, moi je n'aime pas cette technique.

Je ferai une recherche de synonymie à l'occasion merci pour les infos !
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »