de retour ... une sombre histoire de Veronica , mais c'est hors sujet.
merci :
j'ai parcouru les 3/4 des espèces, sauf les tenebrionidae
quand on parcourt quelques milliers de photos sur la galerie, en commençant par les A bien sûr, ben ...
Donc Asida (merci pour les indices moins ténébreux que de coutume)
PS :
faudra que j'y retourne, la Galerie est inaccessible pour le moment :!t
mais franchement, je ne sais pas de quel type de terrain sont ces pentes au-dessus du Rhône où sont cultivées les vignes.
edit :
"Le terroir est composé d’un socle de micaschiste recouvert ponctuellement par des éboulis. Le sol qui le recouvre est dur, acide, composé essentiellement de pierres avec un léger couvert sableux et granuleux." wikipédia
sur ce site Asida jurinei est également présente.
la différence ...
au cas où je le rencontrerais ce Ténébrion à cet endroit (où vivent les Empuses ).
ce serait le top de savoir ... ou bien, c'est impossible sur photo
edit :
D'après les "Coléoptères de Rhône-Alpes" de la Société Linnéenne de Lyon, il y a 2 espèces possibles par ici :
A. sabulosa qui est la plus répandue et A. jurinei, plus méridionale mais bien notée dans le secteur du Pilat.
cité par mon frère pascal
Regarde les différents posts sur le sujet, avec une photo vue de dessus ça serrait plus simple : thorax plus large que les élytres = jurinei
De ce que j'ai pu survoler en vitesse sur le sujet
Prinobius a écrit :Regarde les différents posts sur le sujet, avec une photo vue de dessus ça serrait plus simple : thorax plus large que les élytres = jurinei
De ce que j'ai pu survoler en vitesse sur le sujet
comme ça, il semble que thorax < élytres
Saturnin de la Poire a écrit :le lobe central est très proéminent en arrière...
et que le lobe est effectivement plutôt proéminent
s'il s'agit d'une des 2 espèces citées ... sabulosa