[Argia tezpi] Argia tezpi [Costa rica]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Argia tezpi] Argia tezpi [Costa rica]

Message par tioneb »

Je montre celle-ci, au Costa Rica, car elle m'a un peu surpris. Oh elle n'est pas bien belle mais elle n'est pas bleue au moins.Ce qui est très intéressant car elle est plus facile à identifier :lol: (la plupart des Argia sont bleus).
Je n'ai vu que des mâles, sur un seul site.
Image

Un peu de rouge sur un corps brun sur des rochers qui reflétaient bien la lumière du soleil. J'ai mis un moment à me rendre compte que je ne connaissais pas cette bestiole et je l'ai d'abord prise pour Argia translata.
Il était effectivement accompagné comme dit D. Paulson dans Dragonflies and Damselflies of the West par des Argia oenea. Il mesure 36 à 42 mm, se plait dans les ruisseaux et rivières avec pierres et rochers et son aire de distribution s'étend de l'extrême sud des USA à la côte Pacifique du Costa Rica.

Image
Costa Rica, Rio Colorado, le 30 mars 2013, près de Liberia.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Jeff b
Membre

Argia tezpi

Message par Jeff b »

Moi je la trouve belle, ça change :)
Dis donc, elle assez grande ! 42mm ça doit être sympa! Un Calo de chez nous :mrgreen:
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Shashinman 13
Membre confirmé

Argia tezpi

Message par Shashinman 13 »

Pas si banal que ça pour moi. Elle a quand même de la classe, je trouve :) :0024: J'ai regardé sur le net et vu la femelle (http://azdragonfly.net/species/tezpi-dancer) On dirait qu'il y a deux colorations pour elle. L'une a deux bleu et un peu de blanc sur le thorax, et l'autre est plus terne, un peu comme nos jeunes Sympecma.
初心忘れるべからず。
dgas
Membre confirmé

Argia tezpi

Message par dgas »

Les taches post-oculaires et les bandes rouges sur le thorax sont super classe!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »