Mimétisme insolite Spilomyia/Chrysotoxum

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Bonsoir,

En farfouillant sur Bugguide.net je suis tombé sur une espèce de Spilomyia, et plus précisément Spilomyia sayi, espèce néoarctique...
Bizzarement, cette espèce a une ressemblance frappante avec une espèce bien de chez nous que l'on connais bien: Chrysotoxum bicinctum 8-O

http://bugguide.net/node/view/447472/bgimage

Alors on a vu:

- du mimétisme müllérien (animal toxique qui imite un autre animal toxique pour renforcer la protection contre les prédateurs),
- du batésien (animal non-toxique qui imite un toxique pour se protéger des prédateurs (exemples: Syrphes)),
- et là on a le mélange des deux (animal non-toxique qui imite un autre animal non-toxique ayant lui-même du mimétisme batésien pour renforcer la protection contre les prédateurs)........ du mimétisme büllérien ? :mrgreen:

Et voilà un magnifique exemple de convergence évolutive ! Chapeau l'Evolution des espèces :0024:

alors là je perd mes mots :smile140:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
insektor
Membre

Message par insektor »

Je ne comprends pas : Spilomyia est américaine et Chrystoxum Européenne ? Si ces deux espèces ont des répartitions non chevauchantes il ne peut s'agir de mimétisme. Mais je suppose qu'il y a des Vespidae néartiques qui ont pu servir de modèles à la première.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Valentin073
Membre confirmé

insektor a écrit :Je ne comprends pas : Spilomyia est américaine et Chrystoxum Européenne ? Si ces deux espèces ont des répartitions non chevauchantes il ne peut s'agir de mimétisme.
Exact :idea: Peut-être pas un mimétisme, mais en tout cas c'est une convergence évolutive, ça c'est certain ! Mais tu sais, beaucoup d'espèces européennes sont présentes en zone néarctique, donc je me demandais si C. bicinctum avait son aire de répartition qui empiéterai sur les USA et le Canada... mais apparemment non.

Tu as donc raison :wink: C'est tout de même incroyable cette ressemblance 8-O
Valentin NIDERGAS
insektor
Membre

Message par insektor »

Bonjour,

incroyable je ne sais pas mais en tout très intéressante à étudier. On peut avancer plusieurs scénarios pour expliquer cette convergence de forme :
- les deux espèces miment une troisième espèce "dangereuse" (ou un complexe d'espèces) présente simultanément dans leurs aires de répartition.
- le mimétisme est destiné à un ou des prédateurs présents dans les deux aires de répartition

Cordialement,

Insektor
Valentin073
Membre confirmé

Très bonne réflexion :idea:

Je dirai même que les deux sont très probables... reste à trouver l'espèce ou le complexe d'espèces mimées, et de vérifier leurs aires de répartition... il faut évidemment chercher chez les Hyménoptères (peut-être Vespidae, même certainement) et chercher les espèces prédatrices (certainement des oiseaux).
Valentin NIDERGAS
insektor
Membre

Message par insektor »

reste donc à faire une bonne biblio !
et ce qui peut être encore plus intéressant pour l'hypothèse du mimétisme adaptatif c'est quand la même espèce présente des morphes différentes selon les populations, en relation avec les espèces sympatriques... Je crois qu'il y a de tels exemples chez les Heliconides

Cordialement,

Insektor
Valentin073
Membre confirmé

Oui un mimétisme batésien entre les Heliconiini (Lép. Nymphalidae, Heliconiinae) et les Ithomiini (Lép. Nymphalidae, Danainae) :wink:

Quand tu parles d'espèces sympatriques tu fais référence à la spéciation sympatrique ou bien ?
Valentin NIDERGAS
insektor
Membre

Message par insektor »

Non, selon la définition la sympatrie implique simplement que deux ou plusieurs espèces sont présentes dans un même lieu géographique, au moins pour une partie notable de leurs aires de répartition et sont donc susceptibles d'interagir. Cela ne préjuge pas de leur mode d'évolution. Des espèces sympatriques ont pu diverger antérieurement en isolement géographique, pour ensuite se retrouver réunies, ou même n'avoir aucune relation évolutive l'une avec l'autre.

Cordialement,

Insektor
Valentin073
Membre confirmé

Merci pour l'explication :D
Mais alors comment se crée les mimétismes (en imitation d'espèces toxiques, pas de camouflage) ? Censément, comment une espèce peut prendre l'apparence d'une autre espèce bien précise alors qu'elles sont "éloignées" dans l'arbre phylogénétique ? ça parait totalement impossible 8-O

Cela implique les gènes, oui, mais étant donné que l’hybridation interspécifique ne peut se faire entres espèces éloignées, comment cela est-il possible ? :0004:
Valentin NIDERGAS
insektor
Membre

Message par insektor »

Bonjour,

là Valentin je crois que tu mélanges spéciation et évolution adaptative. Pour comprendre l'apparition du mimétisme, on peut prendre l'exemple du mimétisme cryptique. Le modèle peut même ne pas être un être vivant. La chenille de géomètre qui par sa forme, sa couleur et sa posture ressemble à une brindille sèche n'a pas capté des "gènes de l'arbre" sur lequel elle vit. Au cours d'un long processus d'évolution, les gènes qui augmentaient la ressemblance ont été sélectionnés positivement parce qu'il conféraient une meilleure chance de survie (fitness) aux individus qui les portaient. Le déterminisme de la forme de la brindille et celui du corps de la chenille est bien évidemment contrôlé par des mécanismes de développement totalement différents, donc des gènes bien différents. L'important c'est que le produit de ces gènes (le phénotype) fasse illusion pour les prédateurs.
Les Heliconidae n'ont donc pas incorporé dans leur génome des gènes d'Ithomiinae. Mais les individus porteurs de gènes contrôlant la formation des patterns colorés sur les ailes ressemblant à ceux des Ithomiinae ont été favorisés, ont eu plus de descendants, et la ressemblance s'est ainsi accentuée. Bien sur dans le cas de ces papillons les familles ont un patrimoine génétique commun, les grands schémas directeurs du développement d'un même organe, l'aile, sont moins différents d'une famille à l'autre , ce qui a sans doute facilité l'évolution de la ressemblance.

Cordialement,

Insektor

Retourner vers « Diptères »