[Brachynema germarii] Brachynema germarii

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
pierrot47
Membre confirmé

[Brachynema germarii] Brachynema germarii

Message par pierrot47 »

Mon ami Jean Haxaire m'ayant rapporté plusieurs punaises d'Iran, il se trouve, surprise que celle-ci avait résisté au voyage et était encore en vie.

En utilisant la très bonne clé de Vinz, oeil de lynx, on arrive sans difficulté à Brachynema germarii qui diffère de l'autre par sa grande taille et l'absence de point noir sur le rebord du pronotum et d'une membrane transparente.

Par contre il ne m'a pas ramené la plante hôte sans doute halophyle. Il faudra donc se contenter d'une autre support.

Comme elle est pas encore dans la galerie :?

Pierre

Image

pierre ducamp : Iran : province d'Esfahan village de Javinan : 0000 : 9/5/2013

Altitude : NR - Taille : 12

Réf. : 100848

Image

pierre ducamp : Iran : province d'Esfahan village de Javinan : 0000 : 9/5/2013

Altitude : NR - Taille : 12

Réf. : 100849

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Brachynema germarii

Message par Vinz »

Bonjour Pierrot,

Tu utilise une clé des espèce françaises pour une bête iranienne 8-O
Ceci dit en France ce serait bien elle.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierrot47
Membre confirmé

Brachynema germarii

Message par pierrot47 »

Bonjour Vinz

j'avais déjà consulté des articles sur les punaises d'Iran dont notamment celui de Rauno E. LINNAVUORI (Studies on the Acanthosomatidae, Scutelleridaeand Pentatomidae (Heteroptera) of Gilan and the adjacent provinces in northern Iran) qui signale 3 espèces de Brachynema en Iran dont cinctum, germarii et signatum
Je n'ai pas trouvé d'images de B signatum et le specimen ressemble bigrement à germarii , cinctum étant à éliminer, d'où ma proposition
Pierre
Vinz
Membre confirmé

Brachynema germarii

Message par Vinz »

Biensur.
Il fallait mentionner, comme tu viens de le faire, les espèces présentes en Iran. A défaut d'images de B. signatum, tu n'as pas trouvé de description ou de clé ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé

Brachynema germarii

Message par avignon »

Slt Pierrot,
Je serai intéressé par la liste de ces iraniennes-là,
penses-tu cela mpossible?
Merci d'avance
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
pierrot47
Membre confirmé

Brachynema germarii

Message par pierrot47 »

Il faut également ajouter Brachynema purpureomarginatum (avec plusieurs sous-espèces) (voir article de Ribes et Pagola-Carte (2007, heteropterus revue entomologique 7(1° 19-24) mais cette espèce présente des callosités plus ou moins importantes à la base du scutellum , ce qui ne correspond pas à l'exemplaire présenté.
Pierre
pierrot47
Membre confirmé

Brachynema germarii

Message par pierrot47 »

Finalement j'ai trouvé une clé faite par Ribes et Schmitz (1992) mais en anglais. Il y a donc 4 espèces dans ce genre (avec plusieurs sous espèces de Brachynema purpureomarginatum)
Voici donc une traduction française. J'ai essayé de faire au mieux, avec le traducteur et mes faibles connaissances en anglais.

Clé des Brachynema traduite de la clé en anglais de Ribes et Schmitz 1992
(D’après :http://www.ndsu.nodak.edu/ndsu/rider/Pe ... hynema.htm)

1(4) Scutellum sans tache jaune-blanchâtre à sa base

2(3) Taille entre 8 et 11 mm. Forme ovale. Rostre ne dépassant pas généralement le bord supérieur des mesocoxae. Scutellum un peu plus long que large. Apex arrondi. Une petite tache noire généralement présente sur le bord de chaque angle huméral. Angles postéro-latéraux du pygophore arrondis… cinctum (Fabricius)
3(2) Taille entre 11 et 14mm. Forme plus allongée. Rostre dépassant clairement la marge arrière des mesocoxae. Scutellum presque deux fois aussi long que large. Apex pointu. Angles huméraux sans tache noire. Angles postéro-antérieurs du pygophore aigus………………………………… ……..germarii (Kolenati)

4(1) Scutellum avec une grande tache-jaune-blanchâtre au milieu de sa base, et généralement près de chaque angle basal

5(6) Généralement une tache jaune-blanchâtre près du milieu de la marge antérieure du pronotum. La tache blanche médiane à la base du scutellum a environ la même taille que les 2 taches latérales. Au moins les articles IV et V sont noirs. Pygophore aussi long que large, pourvu d’une paire de tubercules le long de la marge postérieur ou médiane…………………………………………………………………………… …………………..signatum (Jakovlev)
6(5) Scutellum sans tache jaune-blanchâtre près du milieu de la marge antérieure. La tache blanche médiane à la base du scutellum est beaucoup plus grande que les 2 autres taches latérales. Articles IV et V parfois sombres, mais jamais noirs. Pygophore plus large que long avec une paire de tubercules distincts le long de la marge postérieure……………………………………………………………………… ….purpureomarginatum (Rambur)

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »