[Phaneropteridae] Juvénile, mais identifiable ? <No284>

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Phaneropteridae] Juvénile, mais identifiable ? <No284>

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Pendant un stage en exploitation agricole chez Denis Vandromme (alias Fonterland sur le forum, passionné de lépidos), je suis tombé sur cette bête-là, qui pourrait évoquer Leptophyes punctatissima, mais pour plusieurs raisons, j'en doute.

C'e qui m'étonne en premier, c'est que ça me parait beaucoup trop tôt pour trouver des juvéniles de ce stade pour cette espèce (surtout que la faune et la flore ont un retard d'environ 2 semaines cette année à cet endroit). Il me parait un peu trop faiblement ponctué par rapport à de vrais juvéniles de punctatissima vus dans le 93 (mais bon :roll: ).

Avec la localité, je me demande si ça ne serait pas Isophya pyrenaea (elle n'est pas connue de l'Indre, mais est connue de départements proches sur Tela-Orthoptera), la répartition de Barbitistes serricauda étant un peu trop éloignée je pense. En plus, elle a une amorce de plaque sous-génitale qui ressemble bien à celle du mâle adulte.

Voilà pourquoi j'ai un peu d'espoir pour ce juvénile, mais vous, qu'en pensez-vous :?:

Image

Axel Dehalleux : France : Tournon Saint-Martin : 36220 : 3/5/2013

Altitude : NR - Taille : environ 10 mm

Réf. : 136938

Image

Réf. : 136937

sur une prairie peu pâturée en coteau.
Modifié en dernier par inachis ax le lundi 16 mars 2015, 21:03, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Juvénile, mais identifiable ?

Message par BBinsecte »

Ou un Bradyporidae ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

Pour moi, on est bien chez les Phaneropterinae, et il me semble aussi reconnaître un immature d'Isophya pyrenaea. La phénologie et l'habitat correspondent bien en tout cas.
François
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour vos réponses.
BBinsecte a écrit :Ou un Bradyporidae ?
Ce qui voudrait dire Ephippiger ephippiger dans ce coin-là, mais on a un juvénile à un stade proche en galerie, qui est nettement plus allongé : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-38699.htm :roll:

Vinz ne connait-il pas un peu les juvéniles de Phaneropteridae (mais peut-être plus les Barbitistes) ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonsoir,

Je connais "bien" les juvéniles de Barbitistes fischeri. Cela ressemble. Donc ta piste d'Isophya pyrenaea me convient tout à fait.

Pour répondre à la proposition de BBinsecte, je ne connais biensur pas toutes les larves de Bradyporidae, mais je croise souvent celles d'Ephippiger ephippiger. Chez celles-ci le bord postérieur des segments adominaux arborent une ligne de points noirs.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Papet
Membre

Message par Papet »

Isophya pyrenea est une bête assez précoce ..C'est celle que je trouve le plus tôt .

Ta bestiole est trés jeune !! Mais ça peut coller
image supprimée
Modifié en dernier par Papet le jeudi 14 août 2014, 2:57, modifié 1 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour vos avis.
Il reste difficile d'en avoir vraiment une certitude sans élevage (et je n'ai pas gardé la bête bien sûr). :roll:
Mais s'il y a d'autres avis. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »