[Nomada sp. M] en suivant les andrènes on trouve les nomada
Messagepar profacaen »
Dans un petit coin du jardin où cohabitent quelques espèces d'andrènes, j'ai trouvé cet hyménoptère qui me parait être un Nomada, ce doit être un mâle car 13 articles aux antennes. Mais l'espèce est elle possible à identifier ?
michel mathieu : France : Caen : 14000 : 10/5/2013
ça me parait bon pour le genre, mais pour l'espèce, aucune idée, il y a trop de critères difficiles à percevoir sur photo pour se prononcer (dans mon cas).
C'est vrai qu'il y en a beaucoup en lisière forestière, mais je te propose de suivre d'autres habitats : prairies, pelouses sèches et sablières : ça vole de partout ! (en Nomada et un peu de tout d'ailleurs : Eucera, Anthophora, Osmia ...).
en suivant les andrènes on trouve les nomada
Messagepar profacaen »
merci d'avoir confirmé Nomada, j' ai en stock plusieurs espèces visiblement différentes mais non déterminées, et une liste descriptive, mais non illustrée des Nomada de la Manche (département voisin), je ne désespère pas de m'y mettre un jour !
en suivant les andrènes on trouve les nomada
Messagepar profacaen »
Oui, c'est bien possible. Dans l'étude des Nomada du département de la Manche (L'argiope, n°54-55), je trouve : tête et thorax complètement noirs y compris le labre (invisible ici) et les calli. Antennes et pattes sombres. abdomen rouge avec parfois des taches jaunes sur les tergites 2 et 3. 2ème article du funicule antennaire plus court que le 3ème.
Les abeilles-hôtes seraient Andrena bicolor et Andrena chrysosceles, que je n'ai pas identifiées dans le jardin (il y a A.cineraria, A.haemorrhoa, A.nigroaenea et A.dordata) mais j'ai quelques clichés non annotés qui pourraient bien correspondre à ces espèces.