[Coenagrion mercuriale] plusieurs agrions ensemble

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

joyce30
Membre

[Coenagrion mercuriale] plusieurs agrions ensemble

Message par joyce30 »

bonjour à tous

j'ai mis hier un message à propos de 3 ou 4 agrions qui se balladent depuis qq jours ici

je ne le vois pas apparaitre pour l'instant mais j'ai un peu de mal à manier l'informatique, je crois que j'ai compris comment on peut copier les images mises dans la galerie, voici donc celui pour lequel j'hésite à cause du 2ème segment qui ne ressemble pas exactement à ceux de mon bouquin

Image

Joyce : France : bouillargues : 30230 : 17/05/2013

Altitude : 400 - Taille : 50 plutôt 40: plusieurs au même endroit bord de minuscule mare dans un jardin; 2 qui pourraient être des mâles ?? un différent moins coloré une femelle ou une autre espèce

j'ai du mal à identifier entre plusieurs agrions :coenagrion puella, mercuriale, (porte coupe) enallagma cyathigerum,

Réf. : 101052

Commentaires : sur le même espace prés d'une mini mare d'eau il y avait 2 autres coenagrion ( voir la photo 101052 de la galerie)+ colorés qui se sont un peu poursuivis sur un petit territoire; puis celui ci moins coloré de cette photo s'est posé sur une herbe, est ce une femelle ou une autre variété, je pencherai pour ischnura elegans; il ne restait qu'un seul des trés colorés qui s'est posé sur une feuille d'iris à proximité; ils sont restés là sans + assez longtemps; est ce qu'ils peuvent cohabiter , au tout début de leur arrivée il y en avait 1 bleu et 1 au corps rouge assez vif, j'ai pensé qu'ils allaient rester tous les 2, je n'ai pas été assez vive moi et par la suiteje n'ai jamais plus revu le rouge

j'espère ne pas faire une redite, ce ne sont sûrement pas des raretés merci pour votre aide

Balises :
tioneb
Membre confirmé

plusieurs agrions ensemble

Message par tioneb »

Bonjour, bienvenue sur le forum.
Avant de répondre, il faut que je te rappelle une règle du forum: un message, une espèce. Sinon on ne s'y retrouve pas.
Je supprime la 2° photo, fais un 2° message pour elle. Son n° en galerie est 101058.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Beau mâle!
Serait-ce un champignon en S2 ou un casque dont on ne voit pas les côtés?
Jolies taches postoculaires :)

Et les 2 points noirs sur fond bleu en S8... je ne les vois pas bien...

Pattes bleues et noires... ben ça ressemble à un Coenagrion que je voudrais bien voir de visu! :)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est vraiment sur une mare, pas sur une partie lente d'un petit ruisseau, ce petit bleu là?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

En général, on le voit plutôt dans les petits ruisseaux ensoleillés celui-là :wink:
初心忘れるべからず。
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

mImage

Joyce30 : France : bouillargues : 30230 : 14/05/2013

Altitude : 400 - Taille : 40 ou 50

Réf. : 101550

merci pour les pistes je remets ici un gros plan

Commentaires : gros plan (de dos du précédent agrion entier ref 101052)

le 2ème segment me fait penser à mercuriale sans la pointe du casque mais pas les segments qui suivent, ou à enallagna scitulum mais la coupe ne se répète pas sur les segments suivants

le corps ressemble à celui de coeagrion coerulescens mais pas le 2ème segment

j'en ai un de profil mais l'un a été pris à 10h et l'autre à 16h et si c'était 2 individus différents, est ce que ça va apporter qq chose ou embrouiller ?

Pour le ruisseau avec un petit filet d'eau romantique on est de la revue: c'est dans le jardin une vasque en plastique peu profonde qui stagne c'est par là qu'ils se mettent sur les herbes autour et à 4m un autre bassin assez profond que je rerempli régulièrement
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

ah oui j'oubliais il y a un point noir du côté de la queue c'est peut être ça le 8ème segment ? Bon je vais quand même ajouter la photo de profil

Image

joyce30 : France : bouillargues : 30230 : 14/5/2013

Altitude : 400 - Taille : 40 ou 50

Réf. : 101551

bon j'y perds le latin que je n'ai pas!!
Rémy67
Membre

Message par Rémy67 »

tioneb a écrit :C'est vraiment sur une mare, pas sur une partie lente d'un petit ruisseau, ce petit bleu là?
Si le ruisseau n'est pas très loin, on peut les retrouver sur des mares. J'y avais vu une quinzaine avec des tandems il y a deux ans.

Rémy
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

D'abord les libellules n'ont pas de queue! 8-) N'ayant pas de colonne vertébrale, elles n'ont rien pour faire une queue.
C'est l'abdomen, composé de 10 segments. Le point noir dont tu parles est effectivement situé sur le 8° segment.
Le dessin du S2 est variable, dans une certaine mesure. Comme celui du S3. Mais si tu associes S2 et S3 il n'y que Coenagrion mercuriale à présenter ces motifs. Le S3 est vraiment caractéristique de cet Agrion.
Ce qui encore plus typique et moins variant est le pronotum, que l'on voit correctement sur la première photo.

S'il y a un petit ruisseau à proximité, il a le droit de faire une balade de temps en temps. Mais tu dois en trouver sans doute plus sur le ruisseau...
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

la coupe sur S2 n'en est pas une.
Elle ressemble plus a une tête de renard ou de lapin selon l'imagination de l'observateur.
quelques bêtes par ci par là.

Retourner vers « Odonates »