[Leucorrhinia albifrons] Large front ou queue blanche ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

[Leucorrhinia albifrons] Large front ou queue blanche ?

Message par Pierre87 »

J'ai un petit souci avec cet individu que je pense être Leucorrhinia (sans trop de doute avec les prolongements blancs des ptérostigmas).
Je suis venu prospecter plusieurs zones landaises (merci à Alain pour ses conseils :0015: ), connue pour abriter ce genre. Trois espèces normalement présentes : albifrons, caudalis et pectoralis.
Les recherches sont restées peu fructueuses avec un seul individu aperçu de loin, perché sur un pin (en témoigne la faible qualité de la photo).

Mon souci est donc pour la détermination de l'espèce. Nous avons clairement affaire à un jeune mâle (brillance des ailes, coloration et appendices anaux).
On élimine pectoralis avec les appendices anaux blancs. Reste donc albifrons ou caudalis.
Pour conclure, je penche pour albifrons en raison de l'absence de nervures transverses à gauche du triangle.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide :0015:

Image

5 mai 2013 - Sainte-Magne (40)
Altitude : 60 m

A noter que la seule autre espèce présente sur cette lagune était la L. quadramaculata par dizaines.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Large front ou queue blanche ?

Message par tioneb »

Moi j'ai bien du mal à apprécier le critère de veination. Je ne parviens à voir l'espace en question, entre la base de l'aile et le triangle, que sur l'aile postérieure droite, et cet espace est tellement mince que je me demande si on peut y voir quelque chose...Mais en effet je n'y vois rien...
Sous cet angle une caudalis mettrait sans doute plus en évidence son élargissement abdominal distal.
Mais je n'y connais pas grand chose en Leucorrhines.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Dubia
Membre

Message par Dubia »

Albifrons pour moi car les ptérostigmas sont sombres et l'abdomen plus fin que caudalis (massue) même si la prise de vue n'est pas idéale pour appréhender ce critère
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

tioneb a écrit :Moi j'ai bien du mal à apprécier le critère de veination. Je ne parviens à voir l'espace en question, entre la base de l'aile et le triangle, que sur l'aile postérieure droite, et cet espace est tellement mince que je me demande si on peut y voir quelque chose...Mais en effet je n'y vois rien...
C'est effectivement difficile à voir.
Un petit agrandissement avec dessins sera peut-être mieux : j'ai tracé les nervures que devrait avoir caudalis (en gros... :? )

Image
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour L. caudalis c'est comme ça. La première nervure basale est souvent difficile à apercevoir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Je ne peux pas vous aider...

Pourtant, je suis toujours en train de collectionner les photos d'ailes... pour les répertorier, les légender et les présenter...
Si, dans vos futures photos, vous pensez, au passage, à faire une photo (ou plusieurs) juste des ailes... ce serait super sympa!
Et si vous pouviez me les envoyer... Merci beaucoup...
Voici le post que j'avais fait le 3 mars : Soyons zélés... viewtopic.php?f=9&t=106754
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

chwett a écrit :Je ne peux pas vous aider...

Pourtant, je suis toujours en train de collectionner les photos d'ailes... pour les répertorier, les légender et les présenter...
Si, dans vos futures photos, vous pensez, au passage, à faire une photo (ou plusieurs) juste des ailes... ce serait super sympa!
Et si vous pouviez me les envoyer... Merci beaucoup...
Voici le post que j'avais fait le 3 mars : Soyons zélés... viewtopic.php?f=9&t=106754
C'est drôle, je viens juste de te poster des images, et là je trouve ton rappel, mais j'avais gardé l'info dans un coin de ma tête :mrgreen:

Grand bravo à toi Pierre, pour cette trouvaille :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Aux ptérostigmas et aux pièces anales c'est pour moi un jeune mâle de L. albifrons...
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Jamais vu. Je ne risque pas de pouvoir contribuer grandement au fil :0004:
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Merci pour ces tous éléments qui pointent vers albifrons.
Déçu de ne pas avoir vu d'individus matures, je me suis arrêté sur la route du retour, vers Montendre (17), sur un site connu pour ces population d'albifrons. Et rien, rien et rien... :cry:
Après une petite vérification sur l'atlas régional, les pics d'émergences sont plutôt en juin, ceci expliquant cela.
Je l'aurai au jour, je l'aurai !!!! :twisted:

Retourner vers « Odonates »