[Petrophora chlorosata] Pétrophore du Charme ^^.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Petrophora chlorosata] Pétrophore du Charme ^^.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Trouvé dans mon nouveau terrain de chasse (une zone plus ou moins marécageuse), ce papillon, qu'après recherche en galerie je pense être un Pétrophore de la Fougère Petrophora chlorosata. Il a un bonne vue, l'animal, meilleure que la mise au point de mon appareil ! Du coup, l'approche devait être prudente sous peine de le faire s'envoler, et même alors, la mise au point automatique de mon APN ne parvenait pas à le retrouver dans les fougères séchées. C'est juste quand il a eu la bonne idée de se trouver une pousse de charme (verte !) comme support que j'ai enfin pu le capter.

J'ai quand même un petit doute, car la bande du premier tiers de l'AA n'est dessinée que sur sa moitié interne. Si mon idée est confirmée malgré cela, c'est non seulement un premier enregistrement pour le département en galerie, mais ça vient aussi boucher un trou sur la carte de Lepinet

:0013:

Image

Vincent Valli : France : Jully-sur-Sarce : 10260 : 5/5/2013

Altitude : 169 m - Taille : LAA=15-17mm mesuré de loin

Réf. : 100342
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 18 octobre 2013, 17:38, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Pétrophore du Charme ^^

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonsoir Vincent,
Pour moi, il n'y a pas de doute sur l'identité de la bête que tu as bien déterminée! :0024:
Je te renvoie à cette page http://www.lepidoptera.pl/show.php?ID=413&country=PL sur laquelle tu trouveras un spécimen semblable à celui de ton cliché! :D
Phil Lépinet peut verdir ton département! :D

Question hors sujet mais combien importante!
En temps que véto quel produit efficace conseilles-tu contre les tiques qui pullulent dans les prairies et les forêts? :roll: J'en ai retiré une trentaine de mes jambes après une ballade dans de hautes herbes! :0006:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Pétrophore du Charme ^^

Message par passionnédessixpattes »

essayez les échasses des bergers landais.
c'est super efficace.
:0009: :0009: :0009:
quelques bêtes par ci par là.
vincesap
Membre confirmé

Pétrophore du Charme ^^

Message par vincesap »

Cool, je suis vraiment ravi :D . Je ne sais pas s'il fréquente toujours aussi régulièrement le forum : suis-je sensé le prévenir de mon observation ? La question ne s'était pas posée ici :wink:

Pour ton hors-sujet, c'est sans doute passionnédesdeuxpattesàrallonge qui a raison :mrgreen: . Non, je n'ai pas de produit efficace pour l'homme en rayon. Pour les chiens, certains (rares) produits offrent une efficacité d'un mois en une seule administration. Mais pour l'homme, je ne sais pas. Cela étant, si tu as une peau qui les attire et que tu es amené à te promener régulièrement dans les bois, un simple répulsif antimoustique, que l'on peut trouver dans n'importe quelle pharmacie (pour les modèles adapté à la lutte anti-paludisme pour les voyages en zone intertropicale), devrait faire l'affaire.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Pétrophore du Charme ^^

Message par Lépidoptimiste »

:D
Merci pour ta réponse, Vincent! Je n'avais pas pensé à me renseigner sur les produits destinés à la lutte contre les insectes et autres bestioles des pays tropicaux! :?
Pour ta découverte le mieux serait d'informer Phil Lépinet par MP. De toute façon, il en prendra vite connaissance puisqu'il visite le forum quotidiennement. :D
passionnédessixpattes a écrit :essayez les échasses des bergers landais.
c'est super efficace.
:0009: :0009: :0009:
passionnédessixpattes, pas besoin d'aller dans les Landes, c'est aussi un produit phare de notre folklore local et qui s'exporte partout dans le monde! :D
http://www.echasseurs.org
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »