Colias hyale VS Colias alfacariensis !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
FredGoussey
Membre

[Question] Colias hyale VS Colias alfacariensis !

Message par FredGoussey »

J'ai quelques problèmes a différencier avec certitude Colias hyale de Colias alfacariensis male et femelles ....
Serait t'il possible de me faire une comparaison de leur caractéristiques avec si possible un schéma voir photo des spécimens ?
Pourriez vous m'aider ?

Merci !
It's nice to be important but it's more important to be nice !

Frederik Goussey
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

C'est malheureusement le souci de tout entomologiste.

Aucun critère pris séparément n'est infaillible, et même pris ensemble, ca ne marche pas à 100 %.

Les 2 critères qui marchent le mieux sont biologiques et écologiques : la coloration des chenilles d'une part, les plantes-hôtes associées et les habitats préférentiels d'autre part.

je ne connais actuellement qu'un seul lépidotériste qui peut faire la différence à l'habitus : J.J. Feldtrauer (qui a traduit en français les bouquins suisses de Pro-Natura), très bon rhopalocériste, qui a du coup été obligé de capturer de nombreux specimens pour étudier par la suite ses bêtes.

le meilleur moyen est donc de faire l'élevage... :?

david
FredGoussey
Membre

Message par FredGoussey »

Merci pour ta réponse rapide !
Si a l'occasion j'arrive a obtenir des chenilles j'en ferai bien volontier l'élevage mais malheureusement tant que maintenant j'ai pas mal de spécimens capturés et j'aimerais les différencier.
Je m'y était déja mis autre fois mais je n'avais pas terminé vu la difficulté du problème ...
Si d'autres personnes veulent ce lancer faites moi savoir tout ce que vous savez sur ces bêtes la !

Merci !
It's nice to be important but it's more important to be nice !

Frederik Goussey
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »